Démangeaisons de l'anus (prurit anal)

Novembre 2017

Un prurit anal peut se manifester par des démangeaisons, des irritations ou des brûlures au niveau de l'anus. Ces manifestations peuvent devenir obsédantes, rendre le quotidien insupportable et perturber le sommeil et gâcher la vie de milliers de personnes. Le point sur les manifestations, les causes et les traitements du prurit anal.


Surinfection des lésions

Les démangeaisons provoquent souvent des lésions de la peau qui peuvent se surinfecter.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Angoisse, énervement, dépression

Les démangeaisons anales peuvent perturber la vie quotidienne, rendre anxieux et conduire parfois même à une dépression.

Causes

De nombreuses causes peuvent provoquer des démangeaisons anales.

Oxyures

Les Oxyures, petits vers blancs d'environ 0, 5 cm de longueur, provoquent des démangeaisons de la marge anale. Des lésions secondaires aux démangeaisons, comme un impétigo, peuvent survenir au niveau de l'anus. En savoir plus : Oxyures.

Eczéma

Un eczéma de la marge anale peut également provoquer des démangeaisons.

Fissures et fistules anales

La fissure anale est une ulcération de la muqueuse anale provoquant une plaie dans les plis de l'anus. La fistule anale est une communication entre une glande présente à l'intérieur de l'anus et la peau de la région autour de l'anus. La fistule ne provoque pas de douleur mais entraine un écoulement permanent de pus autour de l'anus.

En savoir plus : http://www.proktos.com/Espaces-Publiques/ESPACE-PATIENT/Vous-allez-avoir/V-A-V-VousAllezAvoir-UneChirurgieFistuleAnale.asp

Hémorroides

Les hémorroïdes sont des varices qui se forment au niveau des veines de l'anus et du rectum. Elles sont provoquées par une pression permanente sur les veines rectales ou anales, comme le fait de rester très longtemps assis par exemple.


Notre dossier Hémorroides.

Condylomes

Le condylome, encore appelé « crête de coq » est une excroissance non douloureuse de la peau ou de la muqueuse anale. Il est provoqué par un virus et transmit sexuellement.

Mycose

Une mycose est une affection de la peau ou des muqueuses provoquée par des champignons parasites. Ces levures vivent normalement sur la peau et deviennent néfastes pour l'organisme dans certaines circonstances.

En savoir plus : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/458-mycoses-comment-les-eviter.

Autres maladies pouvant provoquer des démangeaisons anales


Les règles d'hygiène élémentaires

La mesure principale qui permet d'éviter de se démanger est de bien se nettoyer et de se sécher après avoir été aux toilettes. Il faut se laver matin et soir avec un savon de Marseille ou un savon doux, laisser sécher sans frotter le plus longtemps possible et utiliser un sèche-cheveux quand cela est possible. Ces gestes doivent être effectuées après chaque selle. Penser à utiliser les lingettes humides non parfumées et non colorées et à porter des sous-vêtements lâches et en coton et éviter les matières synthétiques. D'autre part, éviter les boissons et aliments favorisants les démangeaisons comme le café, l'alcool, le thé, le chocolat, les poivrons et les épices.

Traitement

Le traitement des manifestations dépend de l'intensité des lésions Les règles hygiéno-diététiques sont la base de ce traitement. Il faut avant tout traiter la cause quand un diagnostic a été effectué : Soigner les hémorroïdes, les fissures et autres causes permet également de faire disparaitre les démangeaisons. Pour l'oxyurose, un traitement antifongique est nécessaire.
Dans certains cas, l'application de crèmes, pommades ou autres traitements antifongiques vont être préconisés (mycoses). Un traitement de corticoïdes locaux, (pommade ou crème,) peut être parfois prescrit durant quelques jours.

Consulter un médecin

Il est indispensable de consulter son médecin afin de tenter de retrouver l’origine des démangeaisons anales, surtout si les démangeaisons surviennent pour la première fois, Si elles s'accompagnent de symptômes inhabituels comme des saignements, un écoulement de pus, de violentes douleurs et si elles ne disparaissent pas après 48 heures d'automédication. Celui-ci interrogera le patient et l’examinera, car le prurit peut être lié à une maladie de la peau. Un bilan sanguin afin d’éliminer un diabète par exemple et un prélèvement afin de rechercher une infection lié à un virus, une bactérie ou un parasite pourront être prescris.
Il est parfois nécessaire d'être pris en charge par un psychologue lorsqu'aucune cause n'a été retrouvée et que ce prurit perturbe la vie quotidienne. Yoga et relaxation peuvent également apporter une aide précieuse.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Démangeaisons de l'anus (prurit anal) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.