Posez votre question »

Démangeaisons de l'anus (prurit anal)

Mai 2016


Un prurit anal peut se manifester par des démangeaisons, des irritations ou des brûlures au niveau de l'anus. Ces manifestations peuvent devenir obsédantes, rendre le quotidien insupportable et perturber le sommeil et gâcher la vie de milliers de personnes. Le point sur les manifestations, les causes et les traitements du prurit anal.


Surinfection des lésions

Les démangeaisons provoquent souvent des lésions de la peau qui peuvent se surinfecter.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Angoisse, énervement, dépression

Les démangeaisons anales peuvent perturber la vie quotidienne, rendre anxieux et conduire parfois même à une dépression.

Causes

De nombreuses causes peuvent provoquer des démangeaisons anales.

Oxyures

Les Oxyures, petits vers blancs d'environ 0, 5 cm de longueur, provoquent des démangeaisons de la marge anale. Des lésions secondaires aux démangeaisons, comme un impétigo, peuvent survenir au niveau de l'anus. En savoir plus : Oxyures.

Eczéma

Un eczéma de la marge anale peut également provoquer des démangeaisons.

Fissures et fistules anales

La fissure anale est une ulcération de la muqueuse anale provoquant une plaie dans les plis de l'anus. La fistule anale est une communication entre une glande présente à l'intérieur de l'anus et la peau de la région autour de l'anus. La fistule ne provoque pas de douleur mais entraine un écoulement permanent de pus autour de l'anus.

En savoir plus : http://www.proktos.com/Espaces-Publiques/ESPACE-PATIENT/Vous-allez-avoir/V-A-V-VousAllezAvoir-UneChirurgieFistuleAnale.asp

Hémorroides

Les hémorroïdes sont des varices qui se forment au niveau des veines de l'anus et du rectum. Elles sont provoquées par une pression permanente sur les veines rectales ou anales, comme rester très longtemps assis par exemple.

Notre dossier Hémorroides.

Condylomes

Le condylome, encore appelé « crête de coq » est une excroissance non douloureuse de la peau ou de la muqueuse anale. Il est provoqué par un virus et transmit sexuellement.

Mycose

Une mycose est une affection de la peau ou des muqueuses provoquée par des champignons parasites. Ces levures vivent normalement sur la peau et deviennent néfastes pour l'organisme dans certaines circonstances.

En savoir plus : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/458-mycoses-comment-les-eviter.

Autres maladies pouvant provoquer des démangeaisons anales


En savoir plus


Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Demangeaisons-de-l-anus-prurit-anal.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Picor o prurito anal - Síntomas y causas
Par Carlos-vialfa le 20 juillet 2011
Juckreiz im Analbereich - Ursachen
Par Dr. Blattmann le 14 octobre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Démangeaisons de l'anus (prurit anal) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.