Pousse des cheveux : vitesse par jour, mois, la stimuler

Les cheveux poussent plus ou moins vite d'une personne à l'autre ou d'une période à l'autre. Comment fonctionne la pousse des cheveux ? Comment la stimuler ? Les réponses avec le Dr Jack Smadja, dermatologue spécialiste du cheveu, au centre du cuir chevelu Sabouraud de l'hôpital Saint Louis.

Pousse des cheveux : vitesse par jour, mois, la stimuler
© deagreez-123RF

Comment poussent les cheveux ? 

La partie visible du cheveu est composée principalement de kératine, une protéine naturelle que l'on retrouve aussi dans les ongles. "Mis à part les écailles du cheveu qui peuvent éventuellement s'ouvrir ou se refermer, la tige pilaire n'est donc pas vivante", explique le Dr Smadja. C'est sous la peau, et en particulier au niveau du bulbe, que se trouve la partie vivante du cheveu. "Le bulbe est un amas de cellules qui permet de créer le cheveu en synthétisant la kératine", précise-t-il. La vitesse de création de la kératine détermine donc la vitesse de la pousse. À cela s'ajoutent bien sûr des caractéristiques liées à l'héritage génétique. Le cycle pilaire, qui correspond à la vie d'un cheveu, se divise en trois phases. "Il commence par la phase de pousse dite anagène qui dure environ 4 ans pour les hommes et 7 ans pour les femmes", indique le Dr Smadja. Elle est suivie par la phase catagène pendant laquelle le cheveu est en état de latence et ne pousse plus. Enfin, pendant la phase télogène, le cheveu meurt et tombe pour ensuite laisser place à un nouveau cheveu. "Le cheveu est un organe qui a une réplication cellulaire extrêmement importante et qui demande donc beaucoup d'énergie à l'organisme", conclut le Dr Jack Smadja. C'est pour cette raison que la qualité de la pousse des cheveux ainsi que leur aspect général peuvent représenter un indicateur quant à l'état de santé d'une personne. 

De combien poussent les cheveux en un jour ? 

"Un cheveu gagne en moyenne 0.33mm par jour", indique le Dr Smadja. 

De combien poussent les cheveux en un mois ? 

"Ils poussent d'1 cm environ chaque mois", ajoute le dermatologue

Les cheveux poussent-ils aussi vite chez l'homme que chez la femme ? 

Le plus souvent les cheveux poussent plus vite chez l'homme. Ils poussent aussi plus vite de manière générale lorsqu'ils sont plus épais et en fonction des caractéristiques de santé et de l'état médical du patient ou de la patiente. 

Comment stimuler la pousse des cheveux ? 

Deux médicaments sont prescrits pour accélérer la pousse des cheveux et stimuler le cycle pilaire en cas d'alopécie androgéno-génétique. "Le premier est le Minoxidil, appliqué localement sur le cuir chevelu", indique le Dr Smadja. Il est utilisé chez l'homme et la femme mais à des dosages différents parce qu'il peut entraîner une hyperpilosité. Un autre traitement, administré par voie orale cette fois-ci, est le Finastéride. "Cette molécule est prescrite exclusivement chez l'homme car elle est associée à un risque de malformation fœtale en cas de grossesse chez la femme", précise le dermatologue. Des effets secondaires, comme des problèmes d'érection, une baisse de libido, ou un état dépressif, peuvent survenir. Cela reste toutefois relativement rare (1 à 4% des cas). Enfin, d'autres produits cosmétiques à base de plantes peuvent stimuler un peu la pousse. "Mais ils n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques convaincantes", estime le médecin.

Quelle vitamine favorise la pousse des cheveux ? 

Des compléments alimentaires composés de plusieurs vitamines peuvent favoriser la pousse des cheveux en stimulant la synthèse de la kératine. "On peut prescrire des compléments à base de vitamine E, C, PP, B6, B9, B12, des acides aminés comme de la cystine, de folates, de fer", détaille le Dr Smadja. "L'administration de ce type de compléments est adaptée aux chutes de cheveux limitées", nuance-t-il. 

Quelle huile essentielle favorise la pousse des cheveux ?

Les huiles essentielles ou des hydrolats à base de plantes comme le Romarin, ou l'Ylang Ylang ne font pas parties des prescriptions médicales, mais sont parfois conseillées pour favoriser la pousse des cheveux. 

Merci au Dr Jack Smadja, dermatologue spécialiste du cheveu, au centre du cuir chevelu Sabouraud de l'hôpital Saint Louis.