Mal de dos très douloureux : inefficacité des médicaments ?

Juin 2017

Les lombalgies sont une des causes les plus fréquentes de mal de dos. Lors de violentes douleurs, la pratique d’une activité physique est de plus en plus souvent conseillée, pour prévenir les douleurs dans le cadre de la prévention mais également lors des épisodes violents.
La prise de médicaments antalgiques, souvent conseillée est de plus en plus souvent remise en cause pour certains types de médicaments.

Une méta-analyse australienne de 13 études, présentée en Mars 2016 dans le JAMA Internal Medicine, remet en cause certaines classes de médicaments.

Paracétamol

Plusieurs études ont déjà montré que le paracétamol n’était pas efficace contre les douleurs lombaires, qu’elles soient aiguës ou chroniques. Une étude publiée dans le Lancet a même conclu que ce médicament n’était pas plus efficace qu’un placebo .Mais le paracétamol reste recommandé par des directives internationales.

Tramadol et oxycodone : quelle efficacité ?

Une étude australienne a également montré l'inefficacité de certains analgésiques à base d'opiacés, comme le tramadol et l'oxycodone.Le tramadol possède des propriétés antalgiques et possède une action opioïde en inhibant la transmission de la douleur au niveau du cerveau. L'oxycodone , analgésiques opioïdes également, t commercialisé en France sous le nom d'OxyContin®, OxyNorm® ou OxyNormoro® , permet de soulager les douleurs qu’elles soient intenses ou modérées.

Les chercheurs de l’Université de Sydney ont regroupé les données de 20 essais portant sur les effets et l'innocuité des analgésiques opioïdes dans le cadre de la prise en charge des douleurs du bas du dos chroniques et aiguës. Les conclusions montrent que l’efficacité est modeste sur la douleur et qu’apparaissent des secondaires importants comme la nausée et la constipation conduisant plus de la moitié des participants à interrompre leur traitement.

Les autres traitements à favoriser

D’autres traitements non médicamenteux peuvent être proposés pour soulager les douleurs du dos, présentant l’avantage de ne pas entrainer des effets secondaires.
Penser aux médecines douces qui font désormais l’objet de plus en plus d’études les validant dans les douleurs du bas du dos comme la méditation en pleine conscience , la relaxation, le yoga ou l’ostéopathie Un suivi psychologique et les TCC peuvent également apporter une aide précieuse.
La pratique d’un exercice adapté est également recommandée

TCC et méditation

Une équipe de chercheurs du Group Health Research Institute a étudié les effets de la méditation de pleine conscience et les thérapies cognitivo-comportementales sur la diminution du stress par rapport aux antalgiques dans le traitement de la lombalgie chronique .Les résultats ont montré que la méditation de pleine conscience et les TCC permettent une plus grande diminution des douleurs et une meilleure amélioration des capacités de mouvements par rapport aux traitements antalgiques habituels. Ces effets se prolongeraient davantage que le traitement médicamenteux antalgiques.

Sources:
  • JAMA Internal Medicine Efficacy, Tolerability, and Dose-Dependent Effects of Opioid Analgesics for Low Back PainA Systematic Review and Meta-analysis FREE ONLINE FIRST ,Christina Abdel Shaheed, PhD1,2; Chris G. Maher, PhD3,4; Kylie A. Williams, PhD5; Richard Day, MD6,7; Andrew J. McLachlan, PhD1,8
  • JAMA, Mars 2016, Effect of Mindfulness-Based Stress Reduction vs Cognitive Behavioral Therapy or Usual Care on Back Pain and Functional Limitations in Adults With Chronic Low Back PainA Randomized Clinical Trial FREE Daniel C. Cherkin, PhD1,2,3; Karen J. Sherman, PhD1,4; Benjamin H. Balderson, PhD1; Andrea J. Cook, PhD1,5; Melissa L. Anderson, MS1; Rene J. Hawkes, BS1; Kelly E. Hansen, BS1; Judith A. Turner, PhD6,7
  • JAMA. 2016;315(12):1240-1249. doi:10.1001/jama.2016.2323.
  • http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2504811
  • May 23 2016 doi:10.1001/jamainternmed.2016.1251 Efficacy, Tolerability, and Dose-Dependent Effects of Opioid Analgesics for Low Back Pain.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Mal de dos très douloureux : inefficacité des médicaments ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.