Orages et foudre - Comment se protéger

Novembre 2017

L’orage est un phénomène météorologique courant et prévisible qui n’est toutefois pas sans dangers. La foudre atteint rarement l’hommee, mais il est nécessaire de trouver un abri rapidement en cas d’orage.


Effets de la foudre sur l’être humain

La foudre peut frapper l’homme de différentes manières : foudroiement direct (le plus grave des phénomènes pour l’organisme), par tension de pas lorsque la foudre se propage au sol, par éclair latéral, ou par contact direct avec un élément conducteur. D’intensité variable, le foudroiement peut atteindre un ou plusieurs organes. Le risque majeur est l’arrêt cardiaque, mais d’autres lésions et dommages plus ou moins graves peuvent survenir à court et à long terme : cécité, surdité, paralysie, coma, troubles de l’équilibre, brûlures superficielles ou plus profondes, etc. La foudre tue rarement, mais le décès fait partie des effets potentiels du foudroiement en cas d’électrocution.
Des conséquences psychologiques peuvent également être observées à long terme : phobie de l’orage, anxiété, dépression.

Conduite à tenir en cas d’accident

Face à une victime touchée par la foudre, appeler le SAMU est la première chose à faire. En attendant les secours, il est conseillé de prodiguer les premiers soins si la personne a perdu connaissance.

Se protéger des orages et de la foudre

A l’extérieur

Le premier réflexe est de trouver un abri le temps que l’orage passe : bâtiment ou véhicule fermé.
En cas d’impossibilité de s’abriter, il est impératif de s’éloigner des arbres isolés et de s’accroupir en plaçant les mains sur les genoux : marche et course peuvent provoquer un foudroiement par tension de pas. Si possible, placer un vêtement ou un matériau isolant entre le corps et le sol. Tout élément métallique (vêtements, bijoux, chaussures, parapluie) doit être ôté.
Les personnes qui se trouvent en groupe sont invitées à se séparer pour éviter la propagation de la foudre.

A l’intérieur ou chez soi

Les maisons et immeubles fermés sont les lieux les plus sûrs en cas d’orage.A l’intérieur, mieux vaut éviter d’utiliser des appareils électriques, de se doucher ou de prendre un bain. Si l’usage des téléphones fixes est proscrit (sauf extrême urgence), les téléphones portables ne représentent quant à eux aucun risque.

En voiture

Se tenir à l’abri dans une voiture fermée est une bonne solution pour se protéger de la foudre. Il est toutefois conseillé de rester à l’arrêt ou au moins de ralentir l’allure sur la route pour prévenir tout risque d’accident. Mieux vaut également éviter de toucher les pièces métalliques du véhicule.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © tadeas - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Orages et foudre - Comment se protéger » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.