Saignées - Phlébotomie

Janvier 2017

Une saignée est un prélèvement de sang qui peut se comparer à un don de sang. La saignée compense l'absorption excessive de fer par l'intestin. La personne est installée en position semi allongée.


Pour qui ?

La saignée est proposée aux personnes qui ont un coefficient de saturation de la transferrine supérieur à 45% avec un taux sanguin élevé de ferritine

A domicile ?

Les premières saignées s'effectuent la plupart du temps en hôpital de jour. Le traitement d'entretient peut être fait ensuite par une infirmière chez le patient.

Quantité prélevée

Un prélèvement de 400 à 500 CC est effectué au cours d'une saignée.

Durée

Une saigné se prolonge 20 minutes environ.

Pour une hémochromatose

Le traitement de l'hémochromatose consiste à éliminer la quantité de fer accumulée dans l'organisme en effectuant des saignées.

Rythme des prélèvements

Le rythme est d'une ou deux fois par semaine.

Chez les patients présentant une surcharge en fer importante

Chez les patients présentant une surcharge en fer importante la durée des saignées hebdomadaires peut atteindre ou dépasser deux ans.

Chez les patients présentant une surcharge en fer peu importante

Chez les patients présentant une surcharge en fer peu importante peuvent être pratiquées 2 fois par semaine ou tous les mois selon les résultats des dosages sanguins.

Diminution du rythme des saignées

Les saignées sont espacées progressivement selon les résultats du bilan sanguin et peuvent s'effectuer tous les deux, trois ou quatre mois selon les personnes.

Traitement d'entretien

Un traitement d'entretien sera poursuivi de longues années voire tout au long de la vie pour certaines personnes. Les délais varient selon chaque personne.

Sources

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 14 septembre 2016 à 18:11 par Jeff.
Ce document intitulé « Saignées - Phlébotomie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.