Allergie au vin - Causes, symptômes et traitement

Décembre 2016

Les allergies au vin ne sont pas si rares et peuvent provoquer en général entre 15 et 30 minutes après la consommation de vin, une rhinite, une crise d'asthme, une urticaire et/ou des douleurs abdominales.


Causes

Il est parfois difficile de déterminer avec précision quel est l'allergène responsable de manifestations allergiques car de nombreuses substances sont retrouvées dans le vin. La présence d'allergènes masqués peut rendre le diagnostic difficile.

Raisin

L'allergie au raisin est rare. Elle est provoquée par plusieurs protéines.

Sulfites

Les sulfites sont des composés chimiques utilisés comme conservateurs dans la majorité des vins, et plus particulièrement dans les vins blancs et les champagnes. La présence de sulfite est signalée obligatoirement sur les étiquettes. De nombreux vins biologiques contiennent désormais moins de sulfites.

Glycoprotéines

De nombreuses glycoprotéines sont souvent présentes dans le vin. Une étude danoise, publiée en 2010 dans « Journal of Proteome Research » a révélé la présence de 28 en glycoprotéines, dont 13 proviennent du vin et 15 des levures dans un vin blanc. Certaines d'entre elles proviennent de végétaux comme les pêches ou les cerises.

Hyménoptères

Des allergènes d'abeille et de guêpe peuvent être retrouvés dans le vin jeune.

Lait et œufs

Certains vins contiennent des lysozymes d'œuf et de la caséine destinés à les clarifier et à les rendre plus limpides. Une nouvelle réglementation européenne impose à partir du 1 er juillet 2012 aux producteurs de vin de mentionner sur les étiquettes des bouteilles de vin la présence de traces de lait ou d'œuf. Or les personnes allergiques à ces 2 aliments peuvent être victimes de manifestations allergiques en consommant du vin préparé avec ces molécules. Cette disposition provoque des réactions d'hostilité parmi les producteurs de vin.

Autres produits

De nombreuses autres substances chimiques sont retrouvées dans le vin. L'éthanol peut être mis en cause lors d'apparition de manifestations après la consommation de vin. Les tanins utilisés pour la vinification, la dioxine, l'histamine, le naphtalène, l'arsenic, le plomb...

Symptômes

Les manifestations observées peuvent être provoquées par une allergie au raisin, d'autres allergènes alimentaires retrouvés dans le vin, les abeilles ou les guêpes, de nombreuses substances chimiques ou les sulfites. Les symptômes surviennent en général entre 15 et 30 minutes après la consommation de vin

Le traitement

Traiter les manifestations lorsqu'elles apparaissent : rhinite, urticaire, asthme. Ne plus boire de vin est en général recommandé.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Allergie au vin - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.