Posez votre question »

Retard de règles - Causes

Mai 2016

Le retard de règles est une problématique qui inquiète de nombreuses femmes. Les causes sont multiples, et le plus souvent bénignes.



Retard des règles à la puberté

Chez la jeune fille, le retard d'apparition des règles peut être le symptôme d'un retard pubertaire, qui correspond le plus souvent un à simple décalage du début de la puberté (entre 8 et 13 ans normalement). En France l'âge moyen des premières règles est de 13 ans. Si les règles ne surviennent pas à partir de l'âge de 16 ans, il est nécessaire de consulter pour établir les causes de ce retard.

Grossesse et allaitement

La grossesse est la cause la plus fréquente d'un retard de règles chez les femmes sexuellement actives. Ce phénomène correspond à l'interruption du cycle d'ovulation, et donc des menstruations. Pour confirmer cette hypothèse et éliminer d'autres causes, il est conseillé d'effectuer un test de grossesse.
Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Parmi les autres causes liées à la maternité : l'allaitement, qui dans certains cas, peut suspendre l'ovulation pendant quelques mois.

Aménorrhée post-contraceptive

L'arrêt de la pilule contraceptive après plusieurs mois ou plusieurs années d'utilisation peut aussi être à l'origine d'un retard. Il est parfois nécessaire d'attendre quelques mois avant d'observer une régularisation du cycle d'ovulation. La prise d'un contraceptif hormonal reproduisant l'état hormonal de la grossesse déclenche une aménorrhée ou une diminution importante des saignements.

Cause psychologiques

Un important stress psychologique peut déclencher un retard, voire un arrêt complet des règles (changement de mode de vie brutal, perte d'un proche, etc.)Les troubles du comportement et de l'alimentation peuvent également être en cause : perte de poids importante dans le cas de certaines pathologies telles que la boulimie ou l'anorexie, régime alimentaire déséquilibré ou carencé et obésité.

Autres causes plus courantes

D'autres causes plus fréquentes comme la pratique sportive intense, le dysfonctionnement de l'hypophyse, la prise de certains types de médicaments (ex : antidépresseurs), et les séquelles suite à une intervention chirurgicale (césarienne, etc.) peuvent provoquer un retard de règles.

Pour aller plus loin


Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Retard-de-regles-causes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Las causas de un retraso de la menstruación
Par Carlos-vialfa le 19 juillet 2011
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Retard de règles - Causes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.