Pollution sonore - Comment s'en protéger ?

Octobre 2017

La pollution sonore est aujourd'hui un problème de santé publique dans les villes. Stress, fatigue irritabilité, état dépressif : les nuisances sonores sont responsables de nombreux troubles. Comment s'en protéger et limiter leur impact ?

Pollution sonore : quel est le seuil de douleur ?

La puissance des émissions sonores se mesure en dB (décibel). Le seuil de douleur est compris entre 110 et 130 dB : il correspond au bruit d'une discothèque ou d'un avion au décollage.

Quels niveaux sonores correspondent au seuil de risque ?

Dans la vie quotidienne, plusieurs nuisances sonores exprimées en dB correspondent respectivement aux seuils de risques et de danger :
  • Seuil de risques : 80 dB. Equivaut au bruit d'une rue à fort trafic.
  • Seuil de danger : 90 dB. Tondeuse à gazon, aboiement.
  • Au-delà de ces seuils (100 dB) : bruit d'un klaxon, d'un marteau piqueur à deux mètres, ou d'une chaîne hi-fi.

Comment se protéger de la pollution sonore ?

Il existe différentes méthodes, qui dépendent de l'origine et de la fréquence des nuisances sonores. Quelques astuces à appliquer dans les situations suivantes : Nuisance sonore passagère (ex : tondeuse à gazon) : utiliser ponctuellement des bouchons de protection standard (en mousse condensée, en cire), ils atténuent le bruit de 26 à 33 décibels selon leur efficacité.A la maison : en cas d'exposition permanente aux nuisances sonores, envisagez des travaux d'isolation phonique (double vitrage, traitement des parois et des portes). Au travail : selon l'environnement, utiliser des bouchons d'oreille classiques (ex : bureau en open space) ou un casque antibruit (ex : chantiers de construction). En concert : certains bouchons de protection sont spécialement conçus pour les techniciens du son. Ils atténuent l'exposition sonore en dB, mais n'affectent pas la perception de la musique. Faites des pauses sonores en vous isolant régulièrement d'une source de nuisance.

Pour aller plus loin

Moinsdebruit.com : le « portail citoyen » des nuisances sonores
Association Antibruit.org

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Pollution sonore - Comment s'en protéger ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.