Déviation de la cloison nasale et septoplastie

Décembre 2017

La septoplastie désigne une intervention bénigne de chirurgie réparatrice du nez prescrite en cas de déviation de la cloison. Généralement sans douleur, l’opération est de courte durée et est pratiquée en ambulatoire.

Définition

La septoplastie correspond à une opération chirurgicale visant à rectifier une cloison nasale déviée. Près de 80% de la population présente une cloison nasale déviée mais seul un faible pourcentage d'individus souffre de déformations majeures engendrant une obstruction nasale. La septoplastie est généralement pratiquée en chirurgie ambulatoire et dure entre 30 à 45 minutes. Elle est préconisée chez les patients souffrant de problèmes respiratoires occasionnés par une obstruction. L'opération a pour but d'équilibrer l'entrée et la sortie d'air au sein des cavités nasales.

Indications

La septoplastie est indiquée aux hommes et aux femmes souffrant d’une déviation de la cloison nasale. L’intervention chirurgicale est prescrite par un médecin ORL si la déviation de la cloison provoque une gêne ou des complications : obstruction nasale chronique, ronflements, difficultés respiratoires, sinusites et otites à répétition.
La septoplastie n’est pas une opération esthétique et ne modifie pas l’aspect du nez. En revanche, si la déviation de la cloison nasale s’accompagne d’une déviation du nez, la septoplastie peut être associée à une autre intervention, plus lourde : la rhinoseptoplastie. Dans ce cas, l’aspect esthétique du nez est corrigé.

Déroulement de la septoplastie

La septoplastie dure généralement entre 30 minutes et 1h30.L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale.L’opération consiste à remodeler et redresser la cloison nasale en passant par les orifices naturels, sans causer de cicatrice externe. Les parties déformées de la cloison peuvent être partiellement retirées, selon l’anatomie du patient.
La septoplastie est réalisée en ambulatoire : la personne est accueillie le matin et peut rentrer chez elle le soir après l’opération. Si une hospitalisation plus longue est nécessaire, sa durée excède rarement trois jours.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Suites de l’opération

La septoplastie n’entraine généralement pas de douleur, mais une gêne parfois conséquente peut être ressentie en raison de la mise en place de mèches ou de plaques de silicone de contention endo-nasale. Celles-ci sont retirées quelques jours après l’opération. Des symptômes tels que des saignements, un larmoiement et des douleurs au niveau des dents de la mâchoire supérieure peuvent survenir.
L’arrêt du tabac avant et après l’intervention est impératif. La pratique d’un sport, en particulier la natation, est fortement déconseillée pendant deux semaines. Avant de reprendre, il est nécessaire de demander l’avis du chirurgien.Le nez retrouve un aspect normal environ une dizaine de jours après l’opération.

Prise en charge

La septoplastie est prise en charge par l’Assurance Maladie, y compris si elle est associée à une rhinoseptoplastie. Seuls les gestes à visée purement esthétique (rhinoplastie) restent à la charge du patient.

A lire également

  • Septoplastie : définition


Crédits photo : © VILevi - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Déviation de la cloison nasale et septoplastie  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.