Pertes marrons pendant la grossesse

Août 2016

L'apparition de pertes marrons au cours d'une grossesse est toujours une grande source d'inquiétude pour les futures mamans.

Pertes marrons chez la femme enceinte

Une femme sur 5 environ est concernée par l'écoulement de sang d'aspect marron dans les trois premiers mois de la grossesse. La présence de pertes marrons représente dans la grande majorité des situations, des manifestations bénignes qui correspondent le plus souvent à la perte de sang ancien. Mais il est nécessaire de faire preuve de prudence afin d'écarter le risque d'une complication plus sérieuse.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Causes

Ces pertes d'aspects variables (marron ou brunâtre) interviennent dans les trois premiers mois de grossesse. Elles correspondent généralement à un saignement qui résulte d'un léger défaut d'accolement de l'œuf à la paroi utérine. L'aspect marron est lié à l'évacuation de sang ancien consécutif de ce phénomène.

Symptômes

Peuvent survenir un écoulement d'un liquide d'aspect marron, peu abondant (inférieur aux règles habituelles), des saignements qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours ainsi que des douleurs abdominales.

Diagnostic

Aux premiers signes, il est indispensable de consulter son gynécologue afin d'écarter l'éventualité d'une complication.

Traitement

Les pertes marrons disparaissent généralement spontanément, après 12 semaines. Si elles sont liées à un léger décollement de l'œuf (qui peut mis en évidence par l'échographie), le repos est généralement prescrit : même si son efficacité est contestée par certains spécialistes (voir « aller plus loin » plus bas).

Complications

Des pertes marron abondantes, et/ou accompagnées de douleurs, peuvent être le signe de complications graves.

Symptômes inquiétants

Les pertes marron peuvent être les symptômes d'une fausse-couche ou d'une grossesse extra-utérine.

Examens à pratiquer

Deux examens sont indispensables pour confirmer ce diagnostic : Le dosage des béta hCG (dont les taux augmentent au fil de la grossesse) et l''échographie afin de mettre en évidence l'activité cardiaque embryonnaire ou foetale, ou pour écarter/confirmer l'hypothèse d'une grossesse extra-utérine.

Suivi de votre grossesse

Afin d'être au courant de l'évolution de votre grossesse, recevez chaque semaine un email personnalisé qui vous informe sur l'évolution de votre grossesse. Le désabonnement est possible à tout moment :


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Pertes marrons pendant la grossesse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.