Tabac : dangers pour les spermatozoïdes et la fertilité masculine

Juin 2017

La baisse de la fertilité masculine peut s'observer chez un fumeur dont la consommation de tabac et ou d'alcool est conséquente. Il en résulte une baisse de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes.
Les facteurs de risque d’une baisse de la fertilité masculine sont le surpoids et l'obésité , l’ exposition fréquente à de fortes chaleurs, ou à des produits chimiques, des pesticides ou des métaux comme par exemple le plomb.
Le rôle du tabac dans la qualité des spermatozoïdes est mis en avant par une équipe de quatre chercheurs américains, israéliens et brésiliens publiée en Avril 2016 dans la revue European Urology.

Étude

Les chercheurs ont analysé 15000 publications scientifiques évaluant les liens entre le tabac et les spermatozoïdes puis en ont sélectionné 20 incluant près de 6000 participants.

Spermatozoïdes moins nombreux et moins rapides

Les résultats mettent en évidence que les spermatozoïdes des fumeurs sont moins rapides et moins nombreux et ont une forme atypique, situations rendant plus complexe la fécondation des ovocytes.

Fumeurs modérés et gros fumeurs : diminution de la possibilité des spermatozoïdes de féconder les ovocytes

Les fumeurs consommant 10 à 20 cigarettes par jour et les gros fumeurs consommant plus de 20 cigarettes par jour présentent une diminution du nombre de leurs spermatozoïdes pouvant atteindre 20 %. La vitalité correspondant au nombre de spermatozoïdes vivants sur 100 spermatozoïdes observés ainsi que leur mobilité et la modification de leur morphologie, sont également affectés. Il est également observé une modification de leur morphologie, situation s’aggravant avec la quantité de cigarettes fumées .

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Rappel:4000 substances potentiellement toxiques

Le liquide séminal est un milieu toxique pour les spermatozoïdes. En effet 4000 substances toxiques sont présentes dans la fumée de cigarette. Certaines de ces substances comme la cotinine, produit de dégradation de la nicotine ou le cadmium se retrouvent dans le liquide séminal des fumeurs à des taux, qui augmentent en fonction du nombre de cigarettes fumées. La nicotine a une altère la forme et le nombre de spermatozoïdes, alors que les hydrocarbures polyaromatiques modifient la structure du flagelle des spermatozoïdes.

Modifications de l’ADN des spermatozoïdes

Certaines études ont mis en évidence le rôle de certaines toxines provenant de la combustion du tabac dans le stress oxydatif pouvant entrainer des altérations de l'ADN des spermatozoïdes. Cette situation provoque des anomalies embryonnaires diminuant ainsi des chances de grossesses et augmentant le risque de fausse-couche.

Un effet réversible?

Deux études semblent montrer que l'arrêt du tabac entrainerait une amélioration de la qualité du sperme.

Bienfaits de l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer: les bienfaits sur la santé

Arrêter de fumer

Les différentes méthodes pour arrêter de fumer

Dossier Tabac

Dossier tabac


Sources: Cecile Thibert, Figaro mai 2016

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tabac : dangers pour les spermatozoïdes et la fertilité masculine » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.