Signes d'infection potentiellement sévère( IPS) chez l'enfant

Février 2017

Il faut connaitre les signes d'infection potentiellement sévère, IPS, chez un enfant devant conduire à une hospitalisation


Avant l'âge de 3 mois

Avant l'âge de 3 mois, une fièvre nécessite un avis médical urgent qui peut être suivi d'une hospitalisation.

Qu'est ce qu'une IPS ?

Une infection à haut risque potentiellement sévère est une infection qui peut être d'origine pulmonaire, méningée, urinaire ou ostéoarticulaire.

Symptômes

Une chute du tonus musculaire, une modification de la conscience, la sensation que l'enfant est absent, ailleurs, la sensation d'avoir la tête qui tombe, les jambes qui ne tiennent plus le corps.
L' enfant est dans ce cas souvent beaucoup moins réactif. Pleurs anormaux, cris plus violents et anormaux accompagnent cet état. Une baisse de la tension artérielle représente un autre signe témoignant d'une urgence. Une pâleur, une cyanose, ou l'apparition de marbrures témoignent d'une situation sérieuse. L'apparition de signes de déshydratation chez un enfant ou un bébé représente une urgence. L'apparition d'une toux, d'une difficulté respiratoire, d'un essoufflement, d'une polypnée accompagnant une fièvre chez un enfant peuvent représenter une urgence.

Autres signes :
  • Troubles de l'alimentation comme une difficulté à s'alimenter.
  • Distension de l'abdomen.
  • Purpura.....

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 27 mai 2016 à 09:51 par Jeff.
Ce document intitulé « Signes d'infection potentiellement sévère( IPS) chez l'enfant  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.