Malformations cardiaques - Causes et caractéristiques

Janvier 2017

Les malformations cardiaques touchent environ 1% des nouveau-nés. Elles se forment dans la vie intra-utérine.


Origine

Les malformations cardiaques surviennent entre la troisième et la huitième semaine de grossesse : c'est à ce moment que le cœur se forme.

Causes

Causes cytogénétiques

Ce sont des anomalies chromosomiques qui provoquent ces malformations : elles représentent 5% des malformations cardiaques. Les trisomies 13 et 18 provoquent des malformations viscérales multiples. 50% de malformations sont constatées pour la trisomie 21. Le syndrome de Turner provoque la plupart du temps une coarctation de l'aorte.

Malformations cardiaques congénitales

Les formes familiales ne représentent que 10% des cardiopathies.

Malformations cardiaques liées à la mère

Le diabète maternel mal équilibré peut provoquer des malformations cardiaques. La phénylcétonurie maternelle provoque un retard de croissance et mental. Le lupus.

Causes infectieuses

La rubéole est responsable d'1% des malformations cardiaques. Le virus provoque un rétrécissement de l'artère pulmonaire et des lésions valvulaires.

Malformations cardiaque liées à la prise de drogues ou médicaments


Autres causes

85% des malformations cardiaques sont liées à de multiples facteurs. 9 fois sur 10, il reste impossible de déterminer la cause de ces malformations.

Diagnostic

Naissance

Seulement 10% des malformations sont dépistées avant la naissance. A l'aide d'une échographie foetale, le praticien peut déceler ces malformations cardiaques. La découverte de ces malformations permet d'établir un traitement: il est possible de réduire ces troubles par voie transplacentaire en administrant des médicaments à la mère. Dans un deuxième temps, une prise en charge médico-chirurgicale sera préconisée le cas échéant.

Diagnostic post-natal

Dans 90% des cas, les malformations sont décelées après la naissance. Des signes peuvent indiquer une malformation cardiaque :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 16 septembre 2016 à 17:14 par Jeff.
Ce document intitulé « Malformations cardiaques - Causes et caractéristiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.