Tatouages : conseils avant et après la séance

Août 2017

Prérequis, règles d’hygiène, cicatrisation et entretien du tatouage : un point sur les conseils à suivre avant de se faire tatouer et au quotidien

Avant le tatouage

Il est vivement recommandé de bien choisir le salon de tatouage en se renseignant sur sa réputation et sur le respect des règles d’hygiène (utilisation de matériel stérile à usage unique). Les tatouages réalisés à domicile, bien que moins onéreux, ne sont pas forcément gage de propreté ni de qualité.
L’utilisation d’une crème anesthésiante est proscrite : elle doit être prescrite et appliquée par un professionnel de santé. Ce type de crème peut également gêner le tatoueur dans son travail et nuire à la qualité du dessin. La douleur liée à un tatouage varie selon les individus, les parties du corps, et la taille du dessin.
Pour se faire tatouer dans les meilleures conditions, mieux vaut éviter les coups de soleil, l’alcool, les substances illicites et l’aspirine qui fluidifie le sang.
Choisir également des zones moins sensibles que d'autres comme les épaules, le dos, les pectoraux. Il faut aussi être bien conscient pas que votre corps risque de changer au fil des années avec une perte ou une prise de poids et un vieillissement de la peau. Choisir donc une zone moins exposée aux variations de poids, où la peau est moins susceptible de se distendre.

Cicatrisation du tatouage

Le tatouage est avant tout une plaie qui nécessite un temps de cicatrisation et des soins rigoureux. Un bon professionnel prend toujours le temps de donner ses recommandations à une personne qui vient de se faire tatouer, et lui remet la plupart du temps une fiche récapitulative.
Juste après l’acte, le tatoueur applique une couche de pommade cicatrisante sur le tatouage puis il recouvre la peau avec un film transparent. Ce film doit être retiré plusieurs heures après pour nettoyer le tatouage à l’eau froide et avec un savon à PH neutre. Après nettoyage, toujours sécher le tatouage en tamponnant à l’aide de papier absorbant, puis appliquer une couche de pommade cicatrisante en massant délicatement. Ces points doivent être renouvelés deux à trois fois par jour jusqu’à cicatrisation complète du tatouage (une dizaine de jours selon la nature de la peau et la surface tatouée). Il est impératif d’avoir les mains propres pour toucher et nettoyer le tatouage.
Pendant la période de cicatrisation, il est normal d’observer la formation de croûtes et de peaux mortes : celles-ci ne doivent pas être grattées ni arrachées. Mieux vaut laisser le tatouage à l’air libre autant que possible et si besoin, privilégier les vêtements amples en coton.
Exposition au soleil, bains, piscine et eau de mer sont proscrits pendant trois semaines.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Entretien du tatouage

Il est important de prendre soin d’un tatouage même longtemps après la cicatrisation pour que le dessin conserve un aspect le plus esthétique possible. Comme l’ensemble de la peau, le tatouage doit être hydraté quotidiennement à l’aide d’une crème ou d’un lait.
Avant toute exposition au soleil, il est conseillé de protéger systématiquement le tatouage en appliquant un écran total.

A lire également



Crédits photo : © wip-studio - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tatouages : conseils avant et après la séance  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.