Radiographie chez l’enfant : déroulé de l’examen et spécificités

Avril 2017

Comment préparer son enfant à un examen radiologique ? L’exposition aux rayons X est-elle nocive pour les enfants ? Un point sur les spécificités de la radiographie chez les enfants et sur le déroulé de l’examen.

Risques liés à l’exposition aux rayons X

En pleine croissance, les enfants sont plus sensibles aux rayons X que les adultes. La radiographie ne doit donc être indiquée que lorsqu’elle est indispensable.
L’examen radiologique reste inoffensif en raison d’une faible émission de rayons X. Or seul un excès de rayons peut augmenter légèrement le risque de développer un cancer à long terme. Pendant l’examen, des protections sont placées sur les parties du corps qui ne sont pas examinées. Une attention particulière doit être portée aux femmes enceintes afin de limiter les risques pour le fœtus.

Avant l’examen

Les parents sont invités à préparer leur enfant avant de passer une radio, en lui apportant des explications sur l’examen et en lui précisant qu’il ne devra pas bouger.Avant l’examen, le manipulateur explique également à l’enfant le déroulé de l’examen et l’installe près de l’appareil. L’enfant peut être en position debout, assise ou couchée en fonction de la partie du corps à radiographier. Des coussins, des cales ou des sangles peuvent être employés pour empêcher l’enfant de bouger et/ou de chuter.
Pour rassurer l’enfant, les parents peuvent placer près de lui un linge ou son doudou.
Une anesthésie générale est envisageable pour les enfants les plus angoissés, quel que soit leur âge.

Pendant l’examen

Pour précéder à l’examen, le manipulateur se place derrière une vitre de protection et parle à l’enfant : il lui demande de ne pas bouger, voire de ne pas respirer pendant quelques secondes dans le cas d’une radiographie du poumon.Les parents, à l’exception des femmes enceintes, peuvent rester près de l’enfant pendant l’examen. Pour cela, il leur faut revêtir des protections contre les rayons X. Il est également possible de rester derrière la vitre avec le manipulateur en maintenant un contact verbal avec l’enfant, ou de patienter en salle d’attente.

Résultat

Après l’examen, le manipulateur observe les clichés et donne les premiers résultats aux parents à l’oral. Il adresse ensuite un compte-rendu au médecin prescripteur.Il est conseillé de noter chaque examen radiologique dans le carnet de santé de l’enfant en renseignant la date, la partie du corps examinée, et la dose de rayons reçue.

Pour aller plus loin

Mon enfant va passer une radio, Association Sparadrap

A lire également

Radiographie : définition

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Radiographie chez l’enfant : déroulé de l’examen et spécificités  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.