Mélanome plantaire - Symptômes, diagnostic et traitement

Avril 2017

Contrairement aux idées reçues, les mélanomes ne se manifestent pas uniquement suite à une forte exposition au soleil. Comment distinguer le mélanome plantaire des autres mélanomes cutanés ? Comment le traiter ?



Définition

Le mélanome plantaire fait partie des mélanomes acro-lentigineux ou mélanomes des extrémités. Ce type de mélanome peut également se développer sur la paume des mains (mélanome palmaire) ou sous les ongles (mélanome sous-unguéal). D’une manière générale, le mélanome est une forme grave de cancer de la peau qui nécessite un diagnostic précoce.

Causes

Les mélanomes acro-lentigineux dont fait partie le mélanome plantaire ne se manifestent pas à la suite d’une forte exposition aux rayons ultraviolets. Le mélanome plantaire apparaît plus fréquemment chez les personnes ayant la peau foncée, de phototypes V et VI : peau brun foncée à noire, rarement voire affectée par des coups de soleil. Ce type de mélanome est généralement observé en Afrique et en Asie où l’incidence des autres mélanomes cutanés est plus faible.

Symptômes

Le mélanome plantaire se manifeste en premier lieu par une tâche de couleur brune à bords irréguliers, de croissance horizontal. Cette première phase de croissance radiale peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Suit une phase de développement vertical en profondeur associée à l’apparition de nodules, plus rapide que la croissance horizontale. Les lésions sont le plus souvent situées sur les zones de frottement. Dans certains cas, le mélanome plantaire est achromique : il est alors de la même couleur que la peau. Il peut être confondu avec un durillon ou une verrue, ce qui le rend plus difficile à diagnostiquer.

Diagnostic

Plus le diagnostic du mélanome plantaire est affirmé de manière précoce, plus le pronostic s’avère favorable. Un mélanome plantaire guérit plus facilement s’il est détecté lors de sa phase de croissance horizontale. Le diagnostic est établi par un dermatologue, après observation de la peau et de la lésion au dermatoscope, et élimination d’autres affections cutanées.

Traitement

Le traitement d’un mélanome plantaire dépend de son stade et de l’état de santé général du patient. Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour retirer la lésion. Pratiquée sous anesthésie locale, l’exérèse dure rarement plus d’une heure.

Prévention

Pour prévenir la survenue d’un mélanome plantaire, il est conseillé de faire surveiller sa peau régulièrement par un dermatologue et de consulter un médecin en cas d’apparition de tâches semblables à un mélanome. Le système ABCDE permet de repérer des lésions suspectes : A comme asymétrie, B comme bords irréguliers, C comme couleur non homogène, D come diamètre et E pour évolution.


Crédits photo : © koszivu - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Mélanome plantaire - Symptômes, diagnostic et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.