Allergie aux oeufs - Symptômes et traitement

Avril 2017

Les symptômes de l'allergie à l'œuf surviennent fréquemment chez l'enfant. L'allergie à l'œuf représente 30% des allergies alimentaires de l'enfant.


Evolution

Elle apparaît en général vers l'âge d'un an et guérit spontanément aux alentours de 4 ans dans plus de 60% des cas, à condition d'avoir strictement évité les œufs.

Dermatite atopique

Les manifestations provoquées par une allergie à l'œuf peuvent être, isolément ou associés, une dermatite atopique, une urticaire, une conjonctivite, une rhinite, un asthme, des vomissements, des douleurs abdominales.

Choc anaphylactique

Un choc anaphylactique peut s'observer dans de très rares cas.

Conseils

Les seuls desserts autorisés sont les fruits crus ou cuits en compote. Utiliser des substituts d'œufs : présentés sous forme de poudre, ils sont fabriqués à partir d'amidon de maïs et de fécule de pomme de terre. Plusieurs sociétés commercialisent des desserts pour les allergiques à l'œuf.

Régime sans œuf

Certains travaux ont démontré qu'un régime trop strict pouvait entraîner des carences alimentaires, déclencher un refus de consommer ultérieurement l'aliment exclu et même aggraver l'évolution de l'allergie alimentaire. Des études ont montré qu'un enfant allergique à l'œuf qui tolérait régulièrement l’absorption d'un œuf cuit voyait son allergie à l'œuf disparaître plus rapidement qu'avec un régime strict. Seul un médecin allergologue peut prendre la décision d'une restriction stricte ou plus souple, car il s'agit d'un praticien ayant suffisamment d'expérience pour conseiller les personnes allergiques. Cette décision dépend de plusieurs facteurs comme les résultats des tests cutanés et du dosage des Ige spécifiques (Rast protéines d'œuf) ainsi que ceux des tests de provocation labiale.

Prendre l'avis d'une diététicienne

L'avis d'une diététicienne permet d'éviter certaines carences alimentaires provoquées par un régime sans œuf, lorsque celui ci est recommandé.

Tests cutanés positifs

Des tests cutanés (ou sanguins) positifs à des aliments, sans que la personne testée n'ait présenté de réaction allergique au préalable, ne doivent pas aboutir à exclure de l'alimentation, le ou les aliments en cause.

Réintroduction de l'œuf

Il n'existe pas d'attitude type et unique en terme de réintroduction d'un aliment. Chaque situation et chaque enfant est différent. L'attitude dépend d'un certain nombre de facteurs, comme la sévérité des manifestations, le dosage des anticorps spécifiques, les tests cutanés, les tests de provocation. L'avis d'un professionnel est indispensable.

Pour en savoir plus


Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Allergie aux oeufs - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.