Chimérisme - Définition et exemples

Février 2017

Le terme chimère est utilisé en référence à  la mythologie grecque et à ses créatures incroyables et   fantastiques ayant par exemple une tête de lion et une queue de  dragon  et qui dévoraient les humains. La chimère correspond à un être très curieux  formant un ensemble sans unité.


Définition

Sur le plan scientifique et génétique, une chimère est  un organisme constitué de deux ou plusieurs variétés de cellules avec  des des origines génétiques différentes.

Double fécondation

Le Chimérisme  survient lors d’une double fécondation  "faux" jumeaux. Chaque population de cellules conserve son propre caractère génétique. Les faux jumeaux  possèdent ainsi   deux matériels génétiques différents, deux ovocytes  sont fécondés par deux spermatozoïdes différents. Par contre, les vrais jumeaux qui ont un matériel génétique identique sont issus d’un seul ovocyte fécondé par un seul spermatozoïde. La chimère  provient de la  combinaison de cellules, tissus ou organes, de différents types, mais restant compatibles.

Cas d’une famille californienne

Prenons le cas très étonnant  de cette famille qui s’est produit en Californie en 2014 qui découvre que leur bébé né par fécondation in vitro, FIV, est du groupe sanguin AB alors que les 2 parents sont du groupe A. Après de nombreuses interrogations et angoisses et des tests de paternité qui confirment que  le père officiel du bébé ne peut pas être son père biologique, les médecins de l’établissement de santé dans lequel a été effectué la FIV décident de faire appel à Barry Starr,  un généticien réputé de l’Univesité de Stanford en Californie. Celui-ci effectue des tests généalogiques qui révèlent que l’enfant est le fils de son oncle. Or le père était fils unique !

Explication en vidéo


Autre cas

Un Autre cas décrit en  2002, dans  une étude publiée dans le New England Journal of  Medicine racontait l'histoire d'une femme de 52 ans atteinte d'une pathologie rénale sévère.  Plusieurs personnes de son entourage sont alors testées afin de   savoir s'il existait des donneurs compatibles. Les conclusions sont là aussi stupéfiantes : on  découvre que deux de ses  trois fils  n'étaient pas les siens,  sur un  plan génétique, mais ceux d'une sœur jumelle fantôme.

Conclusion

Les experts travaillant sur cette question craignent  que les  cas de chimérisme ne deviennent de plus en plus fréquents en raison de la multiplication  des procréations médicalement assistées (PMA), au cours desquelles  plusieurs embryons sont transférés dans l'utérus des  femmes.

 © Martin Valigursky - Shutterstock.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 6 septembre 2016 à 11:10 par Jeff.
Ce document intitulé « Chimérisme - Définition et exemples  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.