Saignements sous pilule

Août 2017

En principe, les femmes ne devraient pas avoir de saignements vaginaux en dehors de la période des règles. Cependant, il peut arriver que cela se produise, notamment sous pilule, en dehors de tout rapport sexuel. Ces petits saignements, appelés « spottings », sont en le plus souvent sans gravité et ne nécessitent généralement pas l'arrêt de la contraception orale, sauf cas particulier.



Causes

Les saignements sous pilule sont le plus souvent liés à l’action hormonale de la pilule. Ils arrivent ainsi fréquemment les 3 premiers mois, quand on commence à prendre une contraception orale. Chez certaines femmes, c’est l’atrophie de la muqueuse interne de l’utérus qui provoquent de petits saignements, soit parce que la pilule prise est trop faiblement dosée en œstrogènes, soit parce que la femme la prend depuis longtemps. Enfin, l’oubli de la pilule ou sa prise à des horaires trop irréguliers peut aussi l’origine de saignements.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Traitement

Le traitement dépend de la cause. Il va de l’arrêt de la pilule à la réévaluation de son dosage en passant par la prescription d’une dose supplémentaire d'estrogènes. En cas d’oubli de pilule, l’utilisation d’un autre moyen de contraception est nécessaire pour éviter une grossesse non désirée.

Consulter son médecin

Bien que les saignements sous pilule soient en général sans gravité, il ne faut pas les ignorer, surtout s’ils sont abondants, s’ils durent dans le temps, se répètent régulièrement ou s'ils sont accompagnés de pertes malodorantes, de démangeaisons, ou de brûlures en urinant. Dans ces cas-là, une consultation s’impose.

Docteur David ELIA

A voir également


Publi-information
Publié par DR DAVID ELIA.
Ce document intitulé « Saignements sous pilule » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.