CHAMPIX - Varénicline - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2016

Le Champix ® (varénicline), commercialisé en France depuis février 2007, est destiné à faciliter l'arrêt du tabac chez l'adulte. Ce médicament est prescrit par un médecin et nécessite donc une ordonnance. Il est conseillé aux fumeurs très dépendants. Ce médicament ne délivre pas de nicotine dans l'organisme. Ce n'est pas un traitement substitutif, comme les gommes ou patch à base de nicotine. Enfin, il ne doit pas être prit avec des substituts nicotiniques.


Mode d'action du Champix®

Il agit sur le cerveau du fumeur afin que la cigarette ne produise plus de plaisir. Il intervient au niveau des récepteurs de la nicotine en les bloquant. Il agit également sur la production de dopamine dans les "zones du plaisir" du cerveau.

Ainsi le tabac n'a plus d'effet sur les récepteurs de la nicotine déjà saturés. Avec ce traitement, le fumeur n'éprouve plus de plaisir en fumant une cigarette et la sensation de manque est diminuée. Il stoppe ainsi la sensation de plaisir associée à la prise de nicotine.

Indications thérapeutiques

CHAMPIX ® est indiqué dans le sevrage tabagique chez l'adulte.

Posologie

Les traitements du sevrage tabagique ont plus de probabilités de succès chez les patients motivés pour arrêter de fumer et qui bénéficient de conseils additionnels et d un suivi.
  • CHAMPIX ® s' administre par voie orale.


La dose recommandée est de 1 mg de varénicline deux fois par jour après une semaine d'augmentation posologique:
1er au 3ème jour : 0,5 mg une fois par jour.
4ème au 7ème jour : 0,5 mg deux fois par jour.
Du 8ème jour à la fin du traitement : 1 mg deux fois par jour.

Le patient doit fixer une date pour arrêter de fumer : L'administration de CHAMPIX ® doit débuter 1 à 2 semaines avant cette date. La dose pourra être réduite à 0,5 mg deux fois par jour de façon temporaire ou permanente chez les patients qui ne peuvent tolérer les effets indésirables de CHAMPIX. Les comprimés de CHAMPIX ® doivent être avalés entiers avec de l'eau. CHAMPIX ® peut être pris au cours ou en dehors des repas.

Durée du traitement

Les patients doivent être traités par CHAMPIX ® durant 12 semaines. Pour les patients qui ont réussi à arrêter de fumer à la fin des 12 semaines, une cure supplémentaire de traitement de 12 semaines par CHAMPIX ® à 1 mg deux fois par jour peut être envisagée.

Pour les patients qui ne parviennent pas à arrêter de fumer au cours du traitement initial ou qui rechutent après le traitement, aucune donnée n est disponible sur l'efficacité d une cure supplémentaire de traitement de 12 semaines.

Dans le traitement du sevrage tabagique, le risque de reprise du tabagisme est élevé dans la période suivant immédiatement la fin du traitement. Pour les patients à haut risque de rechute, un arrêt progressif peut être envisagé.

Effets secondaires


Insuffisance rénale

L'ajustement posologique n'est pas nécessaire chez l'insuffisant rénal léger à modéré. Chez les insuffisants rénaux modérés présentant des événements indésirables qui ne sont pas supportables, la posologie peut être réduite à 1 mg une fois par jour.

Chez l'insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine estimée < 30 ml/min), la dose recommandée de CHAMPIX ® est de 1 mg une fois par jour. L'administration doit débuter par 0,5 mg une fois par jour durant les 3 premiers jours, puis être augmentée à 1 mg une fois par jour. En raison de l'expérience clinique limitée de CHAMPIX ® chez les patients en stade d insuffisance rénale terminale, le traitement n est pas recommandé chez cette population de patients (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Insuffisance hépatique

L' ajustement posologique n'est pas nécessaire chez l'insuffisant hépatique.

Administration chez le sujet âgé

L'ajustement posologique n'est pas nécessaire chez le sujet âgé. Mais un patient âgé ayant plus de risques de présenter une fonction rénale diminuée, les prescripteurs devront tenir compte de l'état de la fonction rénale du patient âgé.

Enfants et adolescents

CHAMPIX ® ne doit pas être utilisé chez l'enfant et l'adolescent en dessous de 18 ans en raison d une insuffisance de données concernant la sécurité et l'efficacité.

En savoir plus


Plan de gestion des risques de l'AFSSAPS

Le Champix® figure actuellement dans le plan de gestion des risques publié par l'AFSSAPS.

Taux de succès

Le taux de succès à 12 mois est d'environ de 22%.

Tarif du traitement

Le tarif varie du simple au double, voire davantage selon les pharmacies. Il est remboursé à hauteur de 50 euros par an dans le cadre des traitements destinés à arrêter de fumer.

Vidéo


Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « CHAMPIX - Varénicline - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.