Blépharite - Causes, symptômes et traitement

Août 2017

La blépharite est une inflammation des paupières et des cils. Généralement sans gravité, elle touche aussi bien les enfants que les adultes. Elle mais n’est pas contagieuse et n’entraîne pas de dommages oculaires permanents, mais elle peut être très invalidante.



Définition

Une blépharite se définit par une inflammation du bord de la paupière. Provoquée par un virus ou un microbe, il s'agit en général d'une affection sans gravité mais gênante pour le sujet. L'inflammation s'accompagne d'une irritation, d'une sécheresse oculaire et, dans certains cas, d'un œdème ou d'une ulcération. Des prélèvements réalisés par un ophtalmologiste permettent d'en déterminer la cause responsable. Le traitement varie selon la cause. Des antibiotiques, des antiviraux ou des antihistaminiques peuvent être administrés par voie orale ou localement (pommade).

Causes

La blépharite est causée par une infection bactérienne. Elle peut également se manifester suite à une réaction allergique. L’affection peut se présenter suite à une exposition répétée à la poussière, ou à l’utilisation de certains cosmétiques tels que le vernis à ongles, les teintures pour cheveux ou le maquillage. Dans de rares cas elle peut survenir suite à une production excessive de sébum par les glandes des paupières, ou encore en raison d’une mauvaise hygiène. Les maladies de la peau telles que l’acné rosacée peuvent être une cause de blépharite chez les adolescents.

Symptômes

La blépharite n’affecte pas la vue. Les signes sont visibles rapidement et peuvent s’avérer très invalidants : Rougeurs, irritations, démangeaisons et sensation de brûlure sont les principaux symptômes de la blépharite. Dans certains cas une pellicule fine peut se former autour du bloc oculaire. Une sensation de sécheresse voir même de sable dans les yeux peut également se manifester et empêcher de mener à bien les tâches quotidiennes.

Diagnostic

Il est recommandé de consulter rapidement un ophtalmologiste qui pourra prescrire un traitement selon l’avancée de l’infection. Un examen clinique permet d’affirmer le diagnostic.

Traitement

Le traitement de la blépharite est similaire à celui de l’orgelet, et dépend du degré d’infection.
Le premier geste consiste à enlever les croûtes avec des compresses chaudes. Il est également recommandé de procéder à un nettoyage régulier des paupières au moyen d’un produit adapté aux yeux. Mieux vaut éviter d’utiliser du maquillage pendant la période du traitement. Dans les cas les plus graves, des antibiotiques, antiviraux ou des antihistaminiques peuvent être prescrits et administrées par voie orale ou locale (pommade).

A lire également

Blépharite : définition

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Blépharite - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.