Pylera - Indications et contre-indications

Février 2017

Pylera est un médicament utilisé pour traiter l’Helicobacter pylori. L'infection provoquée par cette bactérie est la plus fréquente après celle de la carie dentaire. Celle si se retrouve exclusivement chez l'homme, et au niveau de son estomac. Cette infection peut provoquer une gastrite chronique ainsi qu’un ulcère de l'estomac ou du duodénum. Plus de 70% de ces ulcères sont provoqués par l’Helicobacter pylori.

Définition

Le Pylera, 140 mg/125 mg/125 mg, se présente sous la forme de gélule. Il associe plusieurs médicaments et contient 3 composés actifs différents : les 2 antibiotiques, métronidazole et chlorhydrate de tétracycline et le sous-citrate de bismuth potassique qui aide les antibiotiques à traiter l’infection.

Indications

Pyléra est utilisé pour traiter les adultes ayant une infection provoquée par l’ Helicobacter pylori et présentant ou ayant présenté un ulcère de l’estomac.

En association avec oméprazole

Pyléra doit être prescrit avec l’oméprazole, médicament qui agit en réduisant la quantité d’acide produite par votre estomac. En effet, l’association Pyléra et oméprazole agissent ensemble pour traiter l’infection et réduire l’inflammation de la paroi de l’estomac.

Contre-indications

Pyléra est contre-indiqué en cas de grossesse ou allaitement, chez l’ enfant de moins de 12 ans, lors d' antécédant de problèmes rénaux ou hépatiques et en cas d’allergie au sous-citrate de bismuth potassique, au métronidazole ou autres dérivés nitro-imidazolés, à la tétracycline ou à l’un des autres composants présents dans ce médicament. Ce médicament est également contre-indiqué chez les patients insuffisants hépatiques ou rénaux,

Précautions d'emploi

Il faut toujours prendre l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre PYLERA, si vous devez effectuer des radiographies ou effectuer un bilan sanguin en rasion d’interférences possibles.Ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose.
Il est également conseillé d’éviter l’exposition au soleil pendant la prise du médicament

Enfants et adolescents

Pyléra est contre-indiqué aux enfants âgés de moins de 12 ans et déconseillé chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans.

Interactions avec d'autres médicaments

Il est important de prendre l’avis du médecin ou du pharmacien si vous prenez ou si avez pris récemment l’un des médicaments suivants comme le lithium, des médicaments utilisés pour fluidifier le sang ou empêcher la coagulation du sang , de la phénytoïne et phénobarbital pour l’épilepsie, de la méthoxyflurane, d’autres antibiotiques, en particulier la pénicilline, des compléments alimentaires contenant du fer, du zinc et du bicarbonate de sodium. D’autre part, l’association de Pylera avec d’autres médicaments contenant du bismuth utilisés sur le long terme peut entrainer des perturbations du système nerveux. Il faut également éviter de prendre des médicaments antiacides contenant de l’aluminium, du calcium ou du magnésium.

Interactions avec les aliments, alcool et boissons

Ne pas consommer de produits laitiers et de boissons enrichies en calcium en même temps que le pylera car son mode d’action pourrait être modifié.
Ne pas boire d’alcool au cours du traitement et pendant au moins 24 heures après la fin du traitement. La consommation d’alcool pendant le traitement par peut entrainer des effets indésirables, comme des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des bouffées de chaleur et des maux de tête.
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à
Prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments, même ceux obtenus sans ordonnance.

Grossesse et allaitement

Ne pas prendre pylera en cas de grossesse ou si une grossesse est envisagée au cours du traitement. Il est également déconseillé d’allaiter pendant le traitement .

Sources : ANSM, VIDAL.

Crédits photo : © studiopure - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 juin 2016 à 13:29 par Jeff.
Ce document intitulé « Pylera - Indications et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.