Méditation chez l’enfant : épanouissement et meilleurs résultats scolaires

Mars 2017

La méditation permet de se relaxer, d’apprendre à se calmer, à reconnaître les émotions négatives, comme le stress ou la colère mais également de déconnecter un moment de la vie réelle. Les études, chaque année de plus en plus nombreuses, confirment les bienfaits de la méditation, notamment sur le surpoids et l’obésité, la dépression, l’obésité, le stress, les douleurs, les insomnies, sur le système cardiovasculaire et la tension artérielle. Les adultes ont désormais davantage recours à la méditation. Pourtant rares sont ceux qui ont conscience que la méditation peut également apporter une aide précieuse aux enfants et aux adolescents.


Programme Mind Up

Le programme MindUp a été développé à partir d’études scientifiques portant notamment sur le cerveau et son fonctionnement lorsqu’il est en phase d’apprentissage. Ce programme permet aux enfants de se relaxer et de respirer afin de mieux s’épanouir et d’être plus performant en apprenant mieux. Le programme « MindUp » a été fondé en 2003 aux États-Unis et promu par l’actrice Goldie Hawn, pratiquante assidue de la méditation de pleine conscience. L’objectif objectif initial était d’aider les enfants à surmonter des événements traumatisants comme par exemple les attentats du 11 septembre 2001. Ce programme a ensuite été implanté dans les écoles primaires de 28 États américains, ainsi qu’au Canada, en Chine, Hong Kong, au Royaume-Uni et en Australie.

Etude

Une étude scientifique publiée en janvier 2015 menée par une chercheuse en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Kimberly Schonert-Reichl, a mis en avant les bienfaits de quelques minutes de relaxation quotidienne sur l’apprentissage des enfants. Pendant quatre mois, les chercheurs ont comparé les résultats de deux groupes d'élèves de 4 è, l'un suivant ce programme MindUP et l'autre non.

Résultats

Les élèves suivant les exercices de méditation sont moins agressifs, se sentent mieux, s’épanouissent davantage et ont de meilleurs résultats en maths. Le programme améliore ainsi le bien-être des enfants, leur capacité à gérer leur stress ainsi que l’empathie et l’entraide entre les élèves. Un autre résultat très surprenant précise que 15% des enfants ont eu de meilleurs résultats lors des examens en mathématiques.

Autres études

Selon d’autres études, la méditation pourrait permettre d’acquérir une meilleure mémoire à court terme et à long terme, une augmentation du QI, une augmentation de la créativité ainsi qu’une diminution de la consommation de tabac, de drogues et d’alcool.

L’expérience du programme Peace

Depuis novembre 2014, en France, plusieurs établissements expérimentent un programme pilote de 10 semaines de méditation minimum permettant ainsi de faire participer des des jeunes de 4 à 15 ans, de la maternelle au collège. Ce programme baptisé Peace, pratique de la Présence, de l’Ecoute, de l’Attention et de la Concentration dans l’Enseignement propose aux enfants 10 minutes par jour de méditation durant le temps scolaire, au début d’un cours, pendant une période minimum de 10 semaines. Malheureusement la France semble prendre beaucoup de retard dans ce domaine contrairement aux nombreux pays qui car la méditation, technique qui existe depuis plus de 2000 ans fait encore peur dans notre pays.

En savoir plus


Dossier méditation

Dossier méditation

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Méditation chez l’enfant : épanouissement et meilleurs résultats scolaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.