Vaccins obligatoires: bien respecter le calendrier

Février 2017

Trois vaccins sont obligatoires chez le nourrisson, celui contre la diphtérie, le tétanos et la Poliomyélite.


Vaccins recommandés

Les autres vaccins, comme la coqueluche, grippe, à Haemophilus influenzaede type b , hépatite B, infections invasives à méningicoque (IIM), rougeole, oreillons, rubéole, infections invasives à pneumocoque et à papillomavirus humain (HPV) sont recommandés. Les vaccins contre la tuberculose, l'hépatite A, la leptospirose, la rage, la typhoïde, la varicelle sont recommandés dans des situations particulières. Celui contre la fièvre jaune par exemple est obligatoire en Guyane.

La diphtérie

La diphtérie est une maladie infectieuse très contagieuse provoquée par la bactérie corynebacterium diphtheriae qui se rencontre chez l'homme mais qui touche principalement les enfants. Elle se transmet par les gouttelettes de salive d'un malade infecté qui tousse et éternue contaminant ainsi la personne proche de lui. Cette bactérie entraîne une inflammation située essentiellement au niveau des amygdales, du pharynx et du larynx.

Le tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse provoquée par la présence d'un germe spécifique, le Clostridium tetani, essentiellement présent dans la terre et les fécès( selles) des animaux.
Le malade s'infecte suite à une plaie au sein de laquelle la bactérie prolifère. Apparaissent alors des spasmes, des contractions musculaires douloureuses et une rigidité des muscles difficilement contrôlables pouvant conduire à un décès en l'absence de traitement.
Même s’il n'est pas contagieux, le tétanos est une maladie grave et mortelle dans un cas sur 4. Précisons que moins de vingt personnes sont touchées par an.

La poliomyélite

La poliomyélite est une pathologie ne maladie infectieuse provoquée par le « poliovirus », qui s'attaque au système nerveux pouvant alors provoquer une paralysie totale. cette maladie très contagieuse touche surtout les enfants âgés de moins de 5 ans. Les cas de poliomyélites sont exceptionnels, mais l'éradication totale a échoué et des foyers infectieux subsistent dans le monde, pouvant ainsi permettre la réapparition de la poliomyélite.

Le vaccin DTP

Le vaccin DTP, qui protège une personne contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite est obligatoire . Il nécessite deux injections, à 2 et 4 mois, suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois. Les rappels suivants sont recommandés à 6 ans, avec un vaccin combiné incluant la coqueluche, puis, entre 11 et 13 ans, également avec un vaccin combiné avec la coqueluche. Des rappels sont recommandés chez l'adulte à 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les dix ans.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 30 mai 2016 à 09:30 par Jeff.
Ce document intitulé « Vaccins obligatoires: bien respecter le calendrier » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.