Souffle au cœur - Symptômes et diagnostic

Décembre 2016

Parmi les anomalies cardiaques existantes, le souffle au cœur peut concerner toute personne : enfants et adultes, adolescents et personnes âgées.


Définition

Le souffle au cœur ou souffle cardiaque est lié à l'existence de turbulences survenant lors de la circulation du sang vers le cœur et témoigne d'une insuffisance de fermeture des valves mitrales. Il se traduit par la survenue d'un bruit anormal lors de l'auscultation cardiaque.

Il peut être anorganique, c'est-à-dire physiologique et ne préjuger en rien d'une pathologie cardiaque, responsable d'aucune conséquence sur le fonctionnement du cœur. Parfois, il peut être le témoin du passage du sang par une valve cardiaque rétrécie, témoin d'une insuffisance valvulaire. Une autre raison, outre le rétrécissement, est une fuite de sang lorsque la valve est fermée, témoignant d'un reflux liquidien et traduisant une insuffisance valvulaire. En cas de souffle cardiaque suspect, une échographie cardiaque permet l'étude des cavités cardiaques et de leur fonctionnement. Grâce à un examen doppler, les flux sanguins à travers les valves du cœur sont analysés.

Souffle au cœur fonctionnel

On dit qu'il est fonctionnel lorsqu'il n'est associé à aucune pathologie cardiaque. Il résulte de l'accélération de l'irrigation sanguine au niveau du cœur. Une grossesse, une anémie ou une hyperthyroïdie peut être à l'origine d'un souffle au cœur fonctionnel. Il est asymptomatique et est souvent découvert par hasard. Bien qu'il soit bénin, il convient d'être étroitement suivi par le médecin afin de prévenir les complications.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Formes de souffle au cœur

Souffle systolique

Ce souffle se traduit par un bruit apparaissant lors de la contraction du cœur, appelée aussi systole. Ce bruit est perçu à la pointe du cœur, du côté gauche du thorax. Le plus souvent, il correspond à une insuffisance mitrale, un rétrécissement de l'aorte ou pulmonaire. Il est aussi appelé « souffle innocent ».

Souffle diastolique

Il est présent lors d'un reflux de sang au moment de la diastole (remplissage du cœur). Ce bruit est perceptible après le deuxième bruit du cœur du rétrécissement mitral.

Souffle anémique

Ce souffle est perceptible et présent chez les patients souffrant d'anémie.

Souffle au cœur chez l'enfant

L'apparition d'un souffle au cœur chez un enfant est une situation assez fréquente et souvent bénigne. il survient souvent à partir de 2 ans et en période pré-pubertaire. C type de souffle fait partie de ce qu'on appelle les troubles fonctionnels. Un souffle au cœur chez un enfant peut être lié à une malformation cardiaque congénitale et nécessiter dans ce cas une prise en charge et un bilan cardio vasculaire complet. Dans tous les cas de figure, il est indispensable de prendre l'avis de son médecin.

Examen médical

Après la découverte d'un souffle au cœur, le médecin pourra procéder à plusieurs examens comme une échocardiographie, qui permet de visualiser les lésions des valves, un électrocardiogramme afin de rechercher des signes d'hypertrophie ventriculaire gauche ou de cardiopathies et un écho doppler permettant de mesurer l'importance de l'insuffisance aortique et du flux sanguin.

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Souffle au cœur - Symptômes et diagnostic  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.