Différences entre irradiation et contamination

Juillet 2017




Le séisme et le tsunami de Mars 2011 qui ont provoqué une panne de la centrale nucléaire de Fukuschima au Japon nous confrontent quotidiennement à de nombreuses questions concernant la radioactivité.
Par exemple, de nombreuses personnes ignorent la différence entre irradiation et contamination qui correspondent à 2 termes bien distincts.

L'irradiation


L'irradiation est la conséquence directe d'une exposition externe à des particules ionisantes comme par exemple les protons, les électrons et les photons.

La contamination

  • La contamination se produit lorsque des produits radioactifs se déposent sur la peau d'une personne ou sont inhalés dans les poumons ou ingéré par le système digestif.
  • La contamination peut effectivement se produire indirectement lors de la consommation d'aliments contaminés.

Quelles personnes sont concernées par une irradiation ?


En cas d'accident nucléaire, les travailleurs sont surtout exposés aux irradiations.

Quelles personnes sont concernées par une contamination ?


Les personnes vivant proche des centrales risquent une contamination car les particules radioactives pénètrent dans l'organisme.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Différences entre irradiation et contamination  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.