Thermothérapie - Indications, techniques et bienfaits

Mars 2017

La thermothérapie ou thérapie par la chaleur est une technique ancestral qui permet de soulager les douleurs musculaires. Le point sur ses indications et ses bienfaits.


Définition

La thermothérapie est une technique de physiothérapie qui emploie la chaleur dans le traitement de la douleur, en particulier musculaire.

Indications et bienfaits

La chaleur possède des vertus antalgiques. Elle crée une vasodilatation des vaisseaux sanguins, et agit sur les mécanismes de contrôle de la douleur ainsi que sur la circulation sanguine. La diffusion de chaleur aide à favoriser le relâchement des tissus et des muscles. La thermothérapie peut donc être proposée pour soulager les douleurs musculaires : torticolis, lombalgies, contractures, tensions. Elle peut aussi être indiquée pour soigner les céphalées, les douleurs liées aux menstruations, les troubles de la digestion, et à des fins de relaxation. Chez les sportifs, la thermothérapie peut être utilisée en prévention et en phase de récupération. La thermothérapie fait également partie de techniques de soins alternatives employées dans le traitement des tumeurs primitives, sur des lésions de petite taille au niveau du foie, des reins et des os.

Techniques

Par contact direct

La thermothérapie de contact consiste à appliquer directement la chaleur sur la zone douloureuse au moyen de patchs chauffants ou de compresses de paraffine. Auto-adhésifs, les patchs chauffants peuvent être conservés au quotidien pendant plusieurs heures. Le massage aux pierres chaudes aux vertus relaxantes fait également partie des applications de la thermothérapie.

Par diathermie

La thermothérapie par diathermie consiste à diffuser la chaleur à distance au moyen d’un appareil à rayonnement infrarouge. Les lampes à infrarouge sont généralement utilisées par les kinésithérapeutes, et présentent l’avantage de permettre d’ajuster l’intensité de la chaleur en fonction de la douleur.

Contre-indications

La thermothérapie et l’utilisation de la chaleur sont déconseillées pour traiter les contusions, les élongations, les déchirures musculaires et les douleurs articulaires. Ces affections nécessitent au contraire l’application de froid. L’emploi de la thermothérapie est contre-indiqué aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse, d’affections cutanées et de plaies ouvertes. Il existe peu d’effets secondaires à la thermothérapie, mais en cas de doute, il est conseillé de solliciter un avis médical.


Crédits photo : © angelo esslinger - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Thermothérapie - Indications, techniques et bienfaits » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.