Syndrome de Gilles de la Tourette - Symptômes et traitement

Mars 2017

Cette maladie mystérieuse se caractérise par un ensemble de tics musculaires et verbaux, très gênants en société. Si l’origine est sûrement génétique, les causes du syndrome Gilles de la Tourette restent encore méconnues. Le syndrome de Gilles de la Tourette se traduit par des tics incontrôlables, parfois handicapants au quotidien.


Définition

Le syndrome Gilles de la Tourette est une affection neurologique chronique. Elle provoque des tics moteurs et sonores incontrôlables. La maladie apparaît souvent dans l’enfance, en moyenne vers l’âge de 7 ans. Elle évolue par paliers, avec des phases de rémissions plus ou moins longues, qui peuvent aller jusqu’à une, voire plusieurs années. Généralement les tics musculaires apparaissent en premier, suivis des tics sonores. Les garçons sont trois fois plus frappés par cette pathologie que les filles.

Causes

Le syndrome de Gilles de la Tourette ou SGT est une maladie neurologique dont les causes exactes sont pour le moment inconnues. Néanmoins, le facteur génétique est souvent évoqué pour expliquer la survenue du syndrome de Gilles de la Tourette. La maladie pourrait également être due à un défaut de métabolisme de certains neurotransmetteurs. Le facteur environnemental semble également jouer un rôle important.

Symptômes

La maladie de Gilles de la Tourette se manifeste par des tics incontrôlables, pouvant passer inaperçus au début, et variables selon les individus. Les symptômes apparaissent pendant l’enfance, au cours des premières années de scolarisation et ont tendance à s’atténuer avec l’âge. Il peut s’agir de tics moteurs qui touchent le haut du corps : tête, visage, épaules. Les tics moteurs correspondent à des mouvements involontaires et soudains, dus à des contractions musculaires : clignements d’yeux, secousse de la tête, haussements d’épaules (tics moteurs simples) ou d’autres actions comme des gestes obscènes (tics moteurs complexes). Les tics moteurs s’accompagnent généralement de tics sonores, émis par la bouche ou par le nez : raclement de gorge, cris, rires, répétition de mots, utilisation d’un langage grossier. Des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et des troubles du comportement peuvent également se manifester dans les formes les plus sévères de SGT : déficit d’attention, perte de contrôle, automutilation, troubles de l’apprentissage.

Diagnostic

Il faut parfois attendre des années avant que le diagnostic de syndrome Gilles de la Tourette ne soit posé, car il peut se confondre avec beaucoup d’autres maladies, telles que les simples tics. Le diagnostic de la maladie de Gilles de la Tourette est établi après description et observation des tics moteurs et/ou sonores. Il n’existe pas d’examen médical spécifique à cette pathologie neurologique. Le médecin peut demander la réalisation d’examens neurologiques complémentaires (scanner, électroencéphalogramme) pour éliminer d’autres maladies pouvant causer le même type de symptômes. Aucune anomalie neurologique n’est détectée lors des examens traditionnels : radio, IRM, scanner, électroencéphalogramme

Prise en charge

Il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique au syndrome de Gilles de la Tourette permettant une guérison totale. La maladie peut toutefois être prise en charge pour atténuer les troubles du comportement les plus handicapants au quotidien. Un suivi psychologique et un traitement médicamenteux peuvent être proposés en parallèle, selon les besoins du patient. La prise en charge psychologique consiste le plus souvent en une thérapie cognitive et comportementale. Les médicaments prescrits sont des neuroleptiques, dont il convient de surveiller les éventuels effets secondaires. Un suivi scolaire adapté peut également s’avérer nécessaire en cas de troubles de l’apprentissage.

Pour aller plus loin

Association Française du Syndrome de Gilles de la Tourette

A lire également

Maladie de Gilles de la Tourette : définition

Crédits photo : © JPC-PROD - Fotolia

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé «  Syndrome de Gilles de la Tourette - Symptômes et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.