La méditation: insomnie, stress, dépression

Avril 2017


La méditation pratique très ancienne d’origine orientale prépare à la contemplation. Elle permet de se relaxer en déconnectant de la vie réelle en nous plongeant sans un état de conscience qui vous fait de lâcher prise. De nombreuses étude internationales mettent en avant les bienfaits de la méditation, notamment sur le stress, la dépression et les insomnies.

Insomnies

La méditation semble apporter une aide précieuses à toutes les personnes qui souffrent d'insomnie en permettant une meilleure maîtrise de son psychisme et de son organisme. Cette méthode permet en effet de se concentrer en visualisant des images très douces et relaxantes nous aidant ainsi à nous endormir plus rapidement avec ce sentiment de plénitude très agréable.



Insomnies: penser à la méditation

Dépression

Selon l’association, France Dépression, association française contre la dépression et les troubles bipolaires, trois millions de personnes sont touchées en France par la dépression et 18% des Français ont souffert d'un épisode dépressif au cours de leur vie (Sources Inpes).
D’autre part, il semble qu’une personne sur deux au minimum, ayant souffert d'une dépression y sera exposé au moins une fois au cours de leur vie si elle ne suit pas de traitement, risque augmenté au cours des deux ans qui suivent une dépression ainsi que chez les personnes qui ont fait plusieurs épisodes dépressifs.
Si les médicaments antidépresseurs au long cours constituent le traitement de référence des risques de rechutes, la méditation semblerai également pouvoir apporter une aide majeure. Une étude britannique publiée en 2015 dans le Lancet révèle que la méditation de pleine conscience constitue une alternative efficace pour lutter contre la dépression qui pourrait même selon certains professionnels apporter une efficacité comparable aux médicaments antidépresseurs.

Modalités de l’étude

L'équipe de chercheurs a comparé l'efficacité de la méditation par rapport aux antidépresseurs.
424 patients ayant présenté moins trois importants épisodes dépressifs ont été traités soit par des médicaments antidépresseurs soit par la méditation et ont été suivis pendant de plus de deux ans. Les deux solutions ont apporté des bénéfices équivalents permettant d’éviter ou de retarder les rechutes.

Traitement prometteur

Cette méthode semble être une une alternative efficace, peu onéreuse et avec moins d’effets secondaires que les antidépresseurs.

Prévention des rechutes de la dépression et des rechutes anxieuses

A hospitalité Sainte-Anne à Paris (Psychiatrie et neurosciences), la méditation de pleine conscience fait désormais partie des thérapeutiques proposées en prévention des risques de rechutes des crises anxieuses et de dépression.

Crédits photo : Photolia © Gina Sanders

Sources :

Dossier méditation

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/55012-meditation-definition-et-principes

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « La méditation: insomnie, stress, dépression » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.