Arrivée du nuage radioactif en France: risques pour la santé?

Mai 2017




Le déplacement du panache du nuage radioactif en provenance de la centrale de Fukushima au Japon arrive sur la France.

Des concentrations très faibles


Selon l'INRS, l'Institut de surveillance de la radioactivité en France, les concentrations attendues de Césium 137 pourraient être de l'ordre de 0,001 becquerel par mètre cube d'air en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer de l'hémisphère nord ;

Le panache radioactif

  • Le panache radioactif correspond aux éléments les plus volatils : les gaz rejetés sont ainsi transportés sur de grandes distances par les masses d'air.
  • Le panache radioactif parcourt une grande partie de l'Europe et se dilue au fur et à mesure de sa progression.

Comparaison avec Tchernobyl en 1986

  • Par comparaison, en 1986, lors du nuage radioactif de Tchernobyl, les concentrations dans l'air en France de césium 137 étaient de l'ordre à 1 à 10 Bq/m3 dans l'est de la France.
  • Les retombées attendues sont de 1.000 à 10.000 fois moins importante.

Aucune conséquence sur la santé


Selon l'ANSR, autorité de sureté nucléaire, aucune incidence sur la santé n'est à craindre.

Lettre aux médecins


L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le Conseil de l'Ordre national des médecins envoie une lettre d'information aux médecins expliquant « qu'aucune aucune conséquence sanitaire n'est à craindre car la concentration radioactive de l'atmosphère de l'hémisphère Nord est extrêmement faible du fait de la dilution et la dispersion des particules »

Se renseigner





Sources : INRS et ASN.

En savoir plus


http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm

http://www.asn.fr/

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Arrivée du nuage radioactif en France: risques pour la santé? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.