Méditation : définition et principes

Avril 2017


La méditation est une pratique spirituelle et philosophique, très ancienne, d’origine orientale et d’influence bouddhiste, qui prépare à la contemplation. La méditation correspond à une pratique mentale et posturale qui permet de se relaxer et de s’évader en décrochant quelques instants complètements de la vie réelle en devenant silencieux et contemplatif. Cet état nous permet ainsi de mettre de côté les pensées négatives et de ne plus être esclave du monde extérieur.
S’immobiliser, s’arrêter un peu, se taire, faire le vide, ralentir, se mettre hors du temps réel… : un défi pour beaucoup de personnes mais indispensable pour tous ceux qui réfléchissent à l’impact de notre vie quotidienne sur notre bonheur.
La méditation permet apaiser son cerveau, d’être dans un état de conscience différent, de ne plus se laisser distraire, de lâcher prise et d’ oublier les soucis. Méditer, c’est respirer, décrocher, souffler, s’apaiser, lever la tête et la sortir de son smartphone, de son ordinateur, de sa télé…et des ennuis de la vie quotidienne.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une technique de méditation également appelée appelée thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBCT ou Mindfulness Based Cognitive Therapy. Cette technique consiste à porter son attention et toutes ses pensées sur l'instant présent et sur son souffle ou une partie précise de son corps.

Séances de méditation

Au cours d’une séance, la personne focalise son attention sur sa respiration ou une partie de son corps et réussit ainsi à ne pas se laisser distraire par son environnement extérieur ou des idées négatives. La méditation peut se pratiquer le matin pour commencer la journée dans de meilleures conditions ou le soir pour se apaiser les tensions accumulées au cours de la journée. Elle peut aussi se pratiquer au cours de la journée afin de reprendre de l’énergie.
Il est possible de méditer n’importe où, chez soi bien sur, mais également au au bureau ou dans les transports, même si c’est plus difficile. Une séance peut durer 10 à 15 minutes environ, mais toujours de même durée. Il est conseillé de de faire ses séances de méditation à la même place et choisir un endroit silencieux. S’asseoir assis face à un mur en évitant tout ce qui pourrait distraire est conseillé. Penser à installer chez soi un petit coin très apaisant sur un tapis, en allumant une bougie et en mettant des vêtements amples et confortables. Enlever ses chaussures est indispensable.

Prudence

Attention, la méditation ne convient pas à toutes les personnes. Certaines en attendent peut être trop et ignorent que la médication ne résoudra pas immédiatement tous leurs problèmes.

Effets positifs de la méditation

La méditation apporte des bienfaits sur le stress, la dépression, les insomnies, favorise la concentration et apporte des effets positifs sur le vieillissement cérébral, la santé cardiovasculaire, l’obésité, la tension artérielle et l'immunité.

Effets sur le génome

Une étude américaine de l'hôpital général du Massachusetts, a révélé que quelques semaines d'exercices de méditation pouvaientt modifier l'expression des gènes associés à la sécrétion d'insuline et aux mécanismes de l’inflammation.

Crédits photo : Photolia © Robert Kneschke

Dossier méditation

Dossier méditation

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Méditation : définition et principes  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.