Radioactivité nucléaire : risques sur la santé

Février 2017

Le séisme et le tsunami de Mars 2011 qui ont provoqué une panne de la centrale nucléaire de Fukuschima au Japon mettent en évidence les dangers sanitaires et la catastrophe qui risquent de survenir. Les conséquences sur la santé d'une exposition à la radio activité émise par un nuage nucléaire sont nombreuses et dépendent de l'intensité, de la durée de l'exposition, de la proximité du lieu de l'accident et de la nature des rayons émis. Les radiations émises perturbent le fonctionnement des cellules de l'organisme.



Irradiation élevée

Lors d'une exposition violente et brutale, de forte intensité, des manifestations peuvent survenir dans les quelques heures. Les personnes vivant près d'une centrale nucléaire, le personnel et les sauveteurs sont les plus concernées. De nombreuses cellules sont ainsi détériorées conduisant à l'apparition de nombreuses manifestations. Ainsi vomissements, fièvre, oedème cérébral, altération du système immunitaire, brûlures de la peau, perte de cheveux et de poils, hémorragies....pouvant conduire à une mort rapide.

Exposition plus faible

Une exposition plus faible peut provoquer de nombreux effets sur la santé qui ne sont pas toujours décelables immédiatement surtout lorsque cette exposition est prolongée. Des mutations et des lésions de l'ADN des cellules peuvent survenir. Un cancer de la thyroïde, un cancer du poumon, du colon, une leucémie, des brûlures de la peau peuvent notamment survenir chez les personnes exposées. Le risque de voir survenir chez les futurs bébés des malformations, des troubles de la croissance et des troubles mentaux n'est pas négligeable.

Des effets qui peuvent survenir des années après l'irradiation

Tous les experts s'accordent pour affirmer que toute dose de rayonnement radio actif provoque un risque cancérigène et génétique pouvant provoquer l'apparition de cancer ou de malformations chez les enfants peuvent s'observer des années après l'exposition. Les cellules non détruites peuvent ainsi subir des transformations conduisant à des anomalies chromosomiques.

Radioactivité : Pourquoi prendre des comprimés d'iode ?

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 juin 2016 à 13:53 par Jeff.
Ce document intitulé « Radioactivité nucléaire : risques sur la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.