Les effets du changement climatique sur la santé

Septembre 2017


Le changement climatique modifie l'environnement, mais pas seulement. En affectant l'air, l'eau potable et la nourriture, le réchauffement de la planète a des répercussions à long terme sur la santé. Un point pour mieux les comprendre.

Qu'est-ce que le changement climatique ?

Le changement climatique se traduit principalement par le réchauffement de la planète : l'OMS rapporte une hausse des températures de 0,85 degrés depuis les 130 dernières années, avec une augmentation de 0,18 degrés par décennie depuis 25 ans. Les conséquences sur l'environnement sont considérables : fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, pollution de l'air et de l'eau, catastrophes naturelles.

Effets du changement climatique sur la santé

Maladies cardiovasculaires et respiratoires

Les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires sont accrus en cas de forte chaleur et de pollution de l'air. Les épisodes caniculaires ayant causé de nombreux décès chez les seniors (70000 en Europe en 2003) en sont les exemples les plus parlants. La pollution a également tendance à augmenter les risques de crises d'asthme.

Allergies

Le changement climatique et la hausse des températures ont également des effets sur la flore : ils peuvent être à l'origine de floraisons plus abondantes, et d'une augmentation de la production de pollen. Les pollens de bouleau et d'ambroisie, connus comme étant les plus virulents, sont notamment concernés. De plus, les effets allergènes des pollens sont renforcés par la pollution de l'air.

Infections

La hausse des températures et du taux d'humidité favorise la propagation de plantes porteuses des parasites en cause dans les maladies comme le paludisme. Transmises par les moustiques, ces affections pourraient se développer dans des zones géographiques plus étendues qu'actuellement.

Maladies saisonnières

Les virus comme celui de la grippe supportent mal les températures extrêmes et les variations de température, et ont tendance à n'être présents que sur une période relativement courte. Une démarcation moins évidente entre les saisons peut provoquer le maintien des températures à un niveau constant. Par conséquent, les maladies saisonnières pourraient être amenées à sévir toute l'année.

Personnes à risque

Les populations les plus exposées aux effets du changement climatique sur la santé sont celles vivants dans des zones isolées, dans les pays en développement, sans infrastructures de santé, et dans des zones aux températures extrêmes comme les régions polaires. Les enfants, en particulier dans les pays pauvres, les personnes âgées présentant déjà des pathologies, et les individus présentant des allergies font également partie des personnes à risques.

Traitements et solutions

Pour limiter les effets néfastes du dérèglement climatique sur la santé des populations, l'OMS préconise la mise en place de mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effets de serre. Utiliser des sources d'énergie plus propres et avoir recours aux transports en commun font partie des actions concrètes pouvant contribuer à réduire la pollution de l'air.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © jorisvo - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Les effets du changement climatique sur la santé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.