La trachéite

Octobre 2017

La trachéite correspond à une inflammation de la muqueuse qui tapisse la trachée, fréquente au printemps et à l'automne. Bien que bénigne dans la majorité des cas, elle nécessite un traitement médical adapté.


Causes

Dans la majorité des cas, la trachéite est d'origine virale, mais peut parfois être également provoquée par une bactérie.

La trachéite peut être liée à une bronchite, une laryngite, ou une rhinopharyngite, mais également à une rhinite allergique (acariens, animaux ou pollens), une sinusite, ou par des facteurs environnementaux comme par exemple la pollution urbaine et domestique, le tabagisme actif ou passif, ou l'inhalation de fumée. La trachéite chronique ou persistante est associée à une autre pathologie comme par exemple la syphilis ou la tuberculose, ou à la présence d'une tumeur, d'une allergie, d'un reflux gastro-œsophagien à la présence d'un corps étranger, ou la conséquence d'un traumatisme (intubation, trachéotomie).

Symptômes

Les principaux symptômes de la trachéite sont des quintes de toux sèche, souvent douloureuses (toux spasmodique). Selon la cause de la trachéite, des écoulements nasaux et de la fièvre peuvent également survenir. La trachéite peut s'accompagner de difficultés à respirer, de troubles du sommeil, et d'une voix enrouée.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Diagnostic

Lors d'épisodes de trachéites chronique, il est conseillé de consulter un médecin même si la trachéite semble tout à fait bénigne. Une trachéite chronique peut nécessiter la réalisation d'examens complémentaires, fibroscopie, radiographie, bilan allergologique, en particulier chez les fumeurs, chez les personnes présentant des difficultés à respirer, et lorsqu'il existe un risque de tumeur, l'objectif étant d'identifier la cause de la trachéite chronique et de prévoir une prise en charge adaptée.

Traitements

Le traitement prescrit par le médecin dépend du type de trachéite (aigue ou chronique) et de sa cause. Un traitement antibiotique peut s'avérer nécessaire pour traiter une trachéite d'origine bactérienne. Des traitements de phytothérapie sont parfois envisagés, sur avis médical, avec des plantes. En complément du traitement, les fumeurs sont invités à arrêter leur consommation de tabac. Se tenir si possible à l'écart de la pollution et des allergènes et dormir avec un oreiller surélevé permettent également parfois de soulager les symptômes de la trachéite.

Crédits photo : © SENTELLO - Fotolia

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Trachéite - Symptômes, diagnostic et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.