Pneumaturie - Causes, symptômes et traitements

Juillet 2017

La pneumaturie correspond à une rare anomalie de la miction, se traduisant par la présence d'air ou de gaz dans les urines. Comment la détecter et quels sont les traitements envisagés ?



Généralités

Les urines normales sont d'aspect limpide, et de couleur jaune clair. Une modification de l'aspect des urines (couleur, urines troubles, présence de gaz, de sang ou de matière fécale) peut mettre en évidence la présence d'un dysfonctionnement dans l'organisme.

Causes

La présence de gaz dans les urines est le plus souvent d'origine interne. La pneumaturie fait partie des symptômes de fistule colo-vésicale, soit une anomalie de communication entre le colon et la vessie. Ce type de fistule est généralement associé à une diverticulite (inflammation) ou à la présence d'une tumeur maligne. La pneumaturie peut également être due à une infection urinaire (cystite), ou à une cause iatrogène : introduction artificielle d'air après un sondage, par exemple.

Symptômes

La pneumaturie se manifeste par de petites bulles dans les urines, conséquence de la présence de gaz, et par une sensation d'uriner de l'eau gazeuse. Elle est souvent associée à d'autres symptômes selon sa cause. En cas de fistule, la pneumaturie peut s'accompagner de fièvre, de fécalurie (présence de selles dans les urines) et de troubles digestifs. En cas de cystite, la présence de gaz dans les urines est liée aux symptômes classiques d'une infection urinaire : brûlures, urines trop ou pas assez abondantes.

Diagnostic

La présence anormale d'air dans la vessie peut être détectée grâce à une radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP). Des examens complémentaires peuvent s'avérer nécessaires pour déterminer la cause exacte de la pneumaturie : scanner, IRM, cystographie pour diagnostiquer une fistule colo-vésicale.

Traitement

Le traitement de la pneumaturie est celui de sa cause. La fistule colo-vésicale nécessite une intervention chirurgicale. Dans le cas d'une infection urinaire, le médecin prescrit généralement un traitement antibiotique.

Crédis photo : © visivasnc - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Pneumaturie - Causes, symptômes et traitements  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.