Tabac : Risque important de perdre ses dents.

Janvier 2017


La grande majorité des fumeurs ignorent souvent qu'ils présentent un risque important de perdre leurs dents. Les répercussions du tabac sur la santé dentaire sont méconnus et loins d'être négligeables.

Répercussions sur la santé dentaire

Le tabac entraîne une perturbation de la flore bactérienne. Les fumeurs présentent le risque d'êtr infecté par des bactéries pathogènes pouvant ainsi provoquer des pathologies des gencives ou du parodonte, tissu soutenant les dents. Peuvent ainsi apparaitre des épisodes de gingivite voire même un cancer de la gencive. Les fumeurs presentent sept fois plus de risques de développer une pathologie de la gencive. D'autre part, une gingivite représente un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Précisons également que la nicotine et les autres produits toxiques favorisent apparition de tartre, de bactéries pathogènes participant ainsi au développement des caries mais ils auraient également un impact négatif sur la formation des dents chez les bébés de parents fumeurs. Rappelons également que la nicotine participe activement au jaunissement des dents.

Perte des dents

Une étude allemande a mis en évidence un risque plus élevé chez les fumeurs de perdre ses dents. En effet un homme fumeur, fumant chaque jour plus de 15 cigarettes, présente un risque de perdre des dents multiplié par 3,6 par rapport à un non-fumeur, ce risque étant de 2,5 pour une fumeuse. Selon les résultats de cette enquête, un homme âgé de moins de 50 ans perd en moyenne 3 dents de plus qu'un homme n'ayant jamais fumé. Une étude européenne parue dans le Journal of Dental Research avait déjà mis en évidence que les fumeurs consommant plus de quinze cigarettes par jour présentaient un risque deux à trois fois supèrieur de de perdre ses dents par rapport aux personnes ne fumant pas.

Modalités

L'enquête allemande a été effectuée auprès de 23.000 personnes de 20 à 70 ans qui ont été suivies pendant huit ans. Les hommes de moins de 50 ans, un homme n'ayant jamais fumé conservent en moyenne 28 dents alors que les fumeurs consommant plus de 15 cigarettes quotidiennement en conserve 25, soit 3 de moins. La situation s'aggrave après 60 ans car un fumeur conserve 7 dents alors qu'un non fumeur en conserve 22 dents. Les chiffres sont un peu diminués mais restent proches chez les femmes.

Penser à arrêter de fumer

Savoir que fumer peut altérer la longévité des dents et favoriser leur perte devrait ainsi inciter les fumeurs à arrêter de fumer. Voir :
Bienfaits de l'arrêt du tabac
Arrêt du tabac sans grossir
Comment arrêter de fumer
La cigarette électronique peut-elle sortir la société du tabac ?

Dossier tabac

Cliquez sur ce lien : Dossier tabac

Application pour vous aider à arrêter de fumer

Tabac Info Service propose de vous accompagner dans votre arrêt du tabac grâce à une application que vous pouvez télécharger sur le site tabac- info-service.fr.



© alco81 - Fotolia.com PHOTO

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 27 septembre 2015 à 22:47 par p.horde.
Ce document intitulé « Tabac : Risque important de perdre ses dents. » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.