L'Electrosensibilité : symptômes, causes et traitement

Janvier 2017




En août 2015, la justice française a reconnu pour la première fois un handicap dû à l'électrosensibilité. Egalement appelée sensibilité électromagnétique, cette pathologie est encore mal connue. Un point sur les symptômes les plus fréquemment observés, le diagnostic et le traitement envisagé.

Causes

L'électrosensibilité est généralement attribuée à l'exposition aux champs électromagnétiques (CEM). Les ondes électromagnétiques sont plus ou moins puissantes selon leur fréquence. Elles peuvent être émises par les antennes de télévision ou de radio, par les téléphones portables, et par les appareils ménagers. L'apparition de symptômes peut également être due à la crainte des effets des champs électromagnétiques sur la santé, plus qu'à l'exposition elle-même.

Symptômes

Il n'existe pas de liste de manifestations spécifiques à la sensibilité électromagnétique, mais certains signes sont fréquemment observés. D'après l'OMS, il peut s'agir de réactions dermatologiques (rougeurs, brûlures), d'une fatigue importante (asthénie), d'étourdissements, de difficultés de concentration, de nausées et de palpitations. Des maux de tête, des douleurs oculaires et des acouphènes peuvent également être observés chez les personnes sensibles aux champs électromagnétiques. Les symptômes sont d'intensité et de gravité variables en fonction des individus. Dans certains cas, cette sensibilité peut s'avérer particulièrement handicapante au quotidien.

Diagnostic

Les personnes qui pensent être sensibles aux champs magnétiques sont invitées à consulter un médecin en vue d'un diagnostic approprié. A l'heure actuelle, il n'existe pas de critères diagnostiques clairs. C'est pourquoi le médecin doit tout d'abord éliminer les autres pathologies pouvant être à l'origine des symptômes en procédant à un examen médical et psychologique.

Traitement

Le traitement est prescrit au cas par cas, et repose en première intention sur la prise en charge des symptômes. Un suivi sur le long terme peut être proposé aux personnes souffrant de symptômes chroniques et handicapants, de même qu'une prise en charge psychologique. Si le lien est établi entre les symptômes et l'exposition aux champs électromagnétiques, des mesures de prévention peuvent également être mises en place afin de réduire l'exposition aux champs électromagnétiques : la modification des conditions de travail pour continuer à mener une vie sociale normale, par exemple.

Pour aller plus loin

Associations de malades
Champs électromagnétiques, Organisation Mondiale de la Santé.

Crédits photo : © anidimi - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 8 septembre 2015 à 11:08 par p.horde.
Ce document intitulé « L'Electrosensibilité : symptômes, causes et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.