Sommeil : retrouver le rythme à la rentrée

Août 2017


Les grasses matinées, les repas pris sur le pouce et le décalage horaire causés par les vacances estivales ont eu raison de l'organisation du sommeil des adultes et des enfants. A l'approche de la rentrée, il devient urgent de reprendre son rythme avec des réveils à l'aurore, des repas réguliers et un sommeil réparateur pour affronter comme il se doit la reprise des cours et du travail. Voici quelques conseils qui permettront à chacun de se remettre dans le bain.

Se mettre en condition pour retrouver un sommeil de qualité

L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande d'adopter rapidement des horaires de sommeil réguliers pour retrouver un bon rythme avant la rentrée. Il est important de réapprendre à se lever tôt tous les jours, y compris le week-end, afin que l'organisme reprenne ses habitudes. Adultes et enfants sont également invités à décrypter certains signaux, comme les bâillements ou les yeux qui piquent pour ne pas se coucher trop tard.

"Recaler" progressivement son sommeil

Pour ne pas se sentir fatigué au moment de la reprise du travail, il convient de dormir suffisamment, au moins quelques jours avant. Idéalement, il faut essayer de se coucher plus tôt et se forcer à ne pas se lever trop tard, de façon à réduire progressivement le "décalage" causé par les vacances. La nuit précédant la première journée de travail, il faut absolument dormir suffisamment. Pour ceux qui ont généralement du mal à s'endormir tôt, un peu d'exercice physique au cours de la journée leur permettra de dormir plus facilement. En revanche, il est déconseillé de pratiquer une activité physique juste avant le coucher.
L'importance de l'alimentation
Quand les heures de réveil et de coucher sont décalées, il en est souvent de même des repas. A la veille de la rentrée, le fait de reprendre ses repas de façon régulière peut aider à retrouver un bon rythme. S'ils ne le faisaient plus pendant les vacances, les enfants doivent impérativement reprendre l'habitude de manger de façon équilibrée le matin pour pouvoir rester concentrés tout au long de la journée.

Une rentrée tout en douceur pour les plus petits

La rentrée des enfants doit se faire de façon progressive. Pour eux, les grandes vacances ont été une période de relâchement. Ils doivent commencer à adopter un rythme proche du rythme scolaire une semaine avant la rentrée. Les parents peuvent, par exemple, avancer l'heure du coucher et du lever afin que les enfants reprennent leurs habitudes en douceur et ne manquent pas de sommeil le jour J. A noter, les enfants ont besoin d'un long sommeil récupérateur pour rester attentifs durant les heures de classe.

La question des adolescents

L'INSV recommande aux adolescents d'adopter un rythme bien défini avec des horaires de lever et de coucher réguliers pour combler leurs besoins en sommeil. Les ados sont les premiers à manquer de sommeil, du fait des contraintes horaires imposées par le rythme scolaire et des grasses matinées généralement pratiquées durant le week-end pour récupérer. Selon l'Institut, des anomalies du sommeil à l'adolescence peuvent favoriser l'irritabilité, les troubles de la concentration, de l'attention et de la mémorisation, le risque d'anxiété ou encore la prise de poids.

Le cas particulier du décalage horaire

Se remettre d'un décalage horaire peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines. Pendant le voyage, il est recommandé de régler sa montre à l'heure du lieu d'arrivée pour s'adapter le plus rapidement possible à un nouveau rythme. Au terme du voyage, petits et grands sont invités à se ménager pendant au moins 24 heures. Même si deux ou trois nuits sont nécessaires pour retrouver un sommeil "normal", il faut impérativement se mettre tout de suite en phase avec les horaires de sommeil, mais aussi de repas du pays d'arrivée.

Source : www.institut-sommeil-vigilance.org
http://www.sommeilsante.asso.fr

A voir également


Publi-information
Publié par Crashounette.
Ce document intitulé « Sommeil : retrouver le rythme à la rentrée » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.