Myélogramme : indications et déroulement de l'examen

Mars 2017


Le myélogramme ou ponction sternale désigne un examen de la moëlle osseuse. Dans quels cas est-il indiqué et comment se déroule-t-il ?

Indications

Le myélogramme permet d'obtenir uneanalyse quantitative et qualitative de la moëlle osseuse. Il est indiqué dans le diagnostic et le suivi d'une affection hématologique : anémie, leucémie aigue ou chronique, lymphome, mastocytose, thrombopénie. Le myélogramme est généralement indiqué pour compléter une prise de sang qui aurait révélé une anomalie au niveau des plaquettes, des globules rouges ou des globules blancs.

Contre-indications

Le myélogramme ne doit pas être pratiqué sur les patients souffrant de troubles de la coagulation, ou sous traitement anti-coagulant par AVK. Il est recommandé de signaler au médecin les éventuelles allergies aux anesthésiques locaux ou à l'iode, les antécédents d'hématomes et d'hémorragies, et les possibles affections cutanées.

Déroulement du myélogramme

Le myélogramme est réalisé à l'hôpital, directement au lit du patient ou sur une table d'examen, et dure rarement plus d'un quart d'heure. Avant l'examen, le patient reçoit des explications sur l'acte médical. Une préparation psychologique peut s'avérer nécessaire pour les enfants. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun avant un myélogramme. La moëlle osseuse est prélevée au niveau du sternum dans la majorité des cas. Chez l'enfant, la ponction peut être effectuée sur la crête iliaque (bord supérieur de l'os du bassin). La ponction est pratiquée sous anesthésie locale. Au moyen d'un trocart et d'une seringue à usage unique, le médecin prélève plusieurs gouttes de moëlle pendant quelques secondes. L'examen est plus impressionnant que douloureux. Il peut provoquer une désagréable sensation d'aspiration, d'intensité variable selon les personnes. Après le prélèvement, le médecin applique un pansement compressif à retirer le lendemain. Les gouttes de moëlle osseuse sont déposées sur des lames et transmises au laboratoire d'analyse.

Résultats

Les résultats du myélogramme sont interprétés après examen du frottis au microscope. Le myélogramme permet d'observer la richesse de la moëlle osseuse et de rechercher des éventuelles inégalités de répartition des cellules ou la présence de cellules cancéreuses. Les résultats sont donnés en pourcentages de cellules médullaires. Ils sont généralement communiqués 24 à 48 heures après l'examen, au patient et au médecin prescripteur.

A lire également



Crédits photo : © 18percentgrey - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Myélogramme : indications et déroulement de l'examen » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.