Pesticides : effets sur la santé et prévention

Décembre 2017


Bien que les mécanismes d'action des pesticides sur l'organisme soient mal connus, leurs effets sur la santé ne doivent pas être sous-estimés.

Définition

Les pesticides, également connus sous les noms de produits phytosanitaires et produits phytopharmaceutiques, sont utilisés pour prévenir, contrôler ou éliminer les organismes nuisibles. Ils sont principalement utilisés dans le milieu agricole, mais aussi dans le cadre de l'entretien des espaces verts en ville ou dans les jardins des particuliers.

Personnes à risque

Les professionnels sont les individus les plus exposés aux pesticides et à leurs conséquences sur la santé, de même que les personnes manipulant régulièrement des pesticides à usage domestique. Les jeunes enfants qui ont tendance à jouer par terre et à mettre des objets à la bouche peuvent être exposés aux pesticides. Les femmes enceintes et qui allaitent doivent également faire preuve de vigilance.

Effets des pesticides sur la santé

Les pesticides peuvent pénétrer dans l'organisme par ingestion, inhalation, ou par contact cutané. Selon les cas, leurs effets sont aigus ou chroniques.

Manifestations immédiates

Les symptômes se manifestant directement après l'exposition sont généralement bénins : irritations cutanées ou oculaires, allergies, vomissements, gêne respiratoire.
En revanche, une intoxication massive peut avoir de graves conséquences et affecter le pronostic vital. Il est indispensable d'appeler les secours en urgence dans ce cas.

Effets chroniques à long terme

Les effets à long terme des pesticides sont complexes à détecter en raison du nombre de produits et de substances existants, et car les pathologies observées ont plusieurs causes possibles. Les pesticides peuvent également avoir des répercussions sur le foie, les reins ou le système nerveux.
L'exposition prolongée aux pesticides augmente les risques de développer certains cancers : tumeurs cérébrales, hémopathies malignes. Certaines substances et molécules peuvent causer des troubles de la reproduction masculine, en particulier dans le cadre d'une utilisation professionnelle. Toujours en milieu professionnel, des liens ont été établis entre utilisation de pesticides et troubles neurologiques (altération des capacités cognitives, maladie de Parkinson).

Prévention

Pour une prévention efficace, la vente et l'utilisation de pesticides sont réglementées par l'Union Européenne. Ainsi, certains produits ne peuvent pas être vendus à des particuliers.
A domicile, mieux vaut stocker les pesticides dans un endroit bien ventilé, sous clef, et si possible en dehors de l'habitation. Avant d'utiliser un produit phytosanitaire, il est conseillé de bien lire la notice et de respecter les précautions d'emploi. Pendant l'application, le port de protections est recommandé. La diffusion des pesticides dans l'eau peut être limitée en évitant de les pulvériser à proximité d'un point d'eau. Après utilisation, il est préférable de s'éloigner de la zone traitée puis de se laver les mains et le visage.

Pour aller plus loin

Observatoire des Résidus de Pesticides

Crédits photo : © ComZeal - Fotolia.com

Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Pesticides : effets sur la santé et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.