Périmètre abdominal - Indice du risque cardiovasculaire

Septembre 2017


Le périmètre abdominal constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires et est prédictif de la présence d'autres facteurs. Le périmètre abdominal est donc un paramètre qui doit donc absolument être pris en compte, sachant qu'il est facilement mesurable.

Homme


D'après le National Cholesterol Education Program (NCEP), l'obésité abdominale est évoquée lorsque le tour de taille dépasse 102 cm chez l'homme,

Femme


On évoque l'obésité abdominale chez la femme lorsque le tour de taille dépasse 88 cm.

Obésité abdominale


Le nombre de facteurs de risque cardio vasculaire augmente avec l'augmentation du périmètre abdominal.

Diabète


L'augmentation du risque de diabète de type 2 serait quatorze fois plus important chez les femmes ayant un périmètre abdominal > 103 cm. L'augmentation du risque de diabète de type 2 serait multiplié par sept chez les hommes dépassant les 112 cm.

Cholestérol


Les prévalences d'hypoHDLémie, d'hypercholestérolémie et d'hypertriglycéridémie augmentent de manière importante avec le périmètre abdominal, chez la femme comme chez l'homme.

Hypertension artérielle


L'hypertension artérielle augmente de manière importante avec le périmètre abdominal, chez la femme comme chez l'homme.

Infarctus du myocarde


Selon une étude publiée en Avril 2008 dans la revue médicale Circulation aux Etats-Unis (sources Relax News) réalisée auprès de 45000 femmes suivies pendant 16 ans, la corrélation entre le risque d'infarctus du myocarde et le tour de taille est très forte. Les femmes ayant le tour de taille le plus important avaient deux fois plus de risques de mourir d'un infarctus ou bien d'une crise cardiaque que les femmes ayant un tour de taille de moins de 70 cm. Ces valeurs sont indépendantes de l'IMC des personnes.

Cancer


Les femmes qui ont un tour de taille supérieur à 90 centimètres auraient un risque de contracter un cancer de 63% de plus que les femmes de poids normal.

Mesurer le périmètre abdominal


La mesure du périmètre abdominal est un moyen très simple de déterminer la présence d'un facteur de risque cardiovasculaire important.

Syndrome métabolique


Le syndrome métabolique correspond à la coexistence d'au moins 3 des 5 anomalies chez une même personne :
  • Glycémie à jeun ? 1.1 g/l.
  • Obésité abdominale > 102/88 cm.
  • Triglycérides ? 1.5 g/l.
  • HDL-cholestérol < 0.4/0.5 g/l.
  • Hypertension artérielle : ? 130/85 mm Hg.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Périmètre abdominal - Indice du risque cardiovasculaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.