Scléroser les varices - Sclérothérapie

Novembre 2017

La sclérothérapie est utilisée pour traiter les petites varices. Attention:La sclérothérapie n'empêche pas la formation de nouvelles varices.


Déroulement de la méthode

Cette méthode consiste à injecter dans la varice, avec une aiguille fine, une substance sclérosante, sous forme de liquide ou de mousse, provoquant une rétraction, une fibrose et un durcissement de la veine. Ce geste permet d'obstruer la varice, de la dessécher et de la faire disparaître. Les veines scérosées se résorbent et ne laissent dans la grande majorité des situations aucune trace. Le sang reflue alors vers d'autres veines non variqueuses.

Douleur

La sclérothérapie est une méthode indolore pouvant être effectuée dans le cabinet du médecin. Elle est bien supportée. Elle ne provoque dans la très grande majorité des situations aucun effet secondaire. Les incidents sont rares et non dangereux. Aucun arrêt de travail est nécessaire. La reprise des activités est possible immédiatement. La microsclérothérapie, nouvelle forme de sclérothérapie est proposée pour traiter les varicosités en toile d'araignée.

Examen doppler

Il est recommandé que le médecin évalue l'état de la circulation veineuse en pratiquant un doppler ou un echo doppler. Cet examen permet de juger de la nécessité de pratiquer une scérothérapie.

Pour en savoir plus


Vidéo


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Scléroser les varices - Sclérothérapie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.