Punaise de lit - Que faire ?

Août 2016

Les punaises de lit font son grand retour en France depuis une vingtaine d'années. Elles sont désormais partout, dans les hôtels, quelques soit leur catégorie, les immeubles, les maisons, les trains ou les avions. Difficile de se débarrasser de ces parasites qui piquent les dormeurs.


Punaises de lit

La punaise de lit est un parasite de l'homme qui mesure environ 7 millimètres de long, et est donc visible à l'oeil. Elle se reproduit très rapidement, une femelle pouvant pondre jusqu'à 200 œufs. Ces insectes restent cachés la journée et sortent la nuit pour se nourrir de sang humain. On les retrouvent essentiellement dans les chambres à coucher (en particulier dans les matelas, les sommiers et les cadres de lit), mais également dans d'autres endroits sombres et calmes (canapés de salon, fissures des murs et du plancher, arrière des tableaux, rideaux).

Punaises en France

Les punaises de lit sont en recrudescence en France depuis plusieurs années. Elles contaminent les appartements et les maisons des particuliers mais également les lieux publics comme les hôtels, pensions et auberges de jeunesse, hôpitaux, maisons de retraite et trains. La punaise de lit encore appelée Cimex lectularius est un petit insecte transparent et invisible, qui mesure de 3 à 6 mm environ, Elle se nourrit la nuit du sang humain et pond ses œufs dans la journée dans différents endroits de la chambre comme le matelas, les lattes, les plinthes ou les tapisseries.

L'augmentation des voyages et la résistance aux insecticides participent à la forte augmentation du nombre de personnes piquées par les punaises de lit.

L'infestation des logements, des hôtels ou autres lieux publics est d'autant plus rapide que les punaises de lit sont difficiles à identifier. Les punaises de lit se reproduisent rapidement : en effet une seule punaise peut pondre chaque jour jusqu'à 15 œufs. D'autre part, elles sont facilement transportées par le linge ou des bagages, ce qui expliquerait leur prolifération en France en ayant été transportées dans des bagage de voyageurs en provenance du Canada par exemple. Les punaises de lit touchent toutes les populations et ceci quel que soit le niveau d'hygiène.

Symptômes

Les punaises de lit piquent les êtres humains au cours de la nuit sur les parties découvertes des jambes, du dos et des bras. Leurs piqûres sont le plus souvent indolores, mais laissent des traces rouges sur le corps qui peuvent ressembler à des piqûres de moustique. Ces boutons rouges qui démangent plus ou moins intensément peuvent être très nombreux, certaines personnes pouvant être piquées plus de 50 fois au cours d'une nuit.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Évolution

Différentes évolutions sont possibles.
  • Gêne modérée : L'éruption est peu importante, ne démange pas beaucoup, et disparaît après quelques heures ou quelques jours sans traitement.
  • Urticaire : Il arrive parfois que les traces laissées par les piqûres provoquent des réactions d'urticaire très invalidantes nécessitant un avis médical et un traitement afin d'éviter des complications.
  • Sommeil perturbé : Les piqûres peuvent gâcher la vie quotidienne en raison des démangeaisons insupportables et des troubles du sommeil qui en résultent.

Conseils

Les piqûres peuvent gâcher la vie quotidienne en raison des démangeaisons insupportables et des troubles du sommeil qui en résultent. Il est conseillé de nettoyer les boutons avec de l’eau et du savon, de désinfecter avec un antiseptique et d’appliquer une crème anti-démangeaison ou anti-histaminique en cas de démangeaison ou de boursouflures. Prendre l'avis de son médecin est toujours conseillé.

Traitement

Aucun traitement particulier ne peut venir à bout des piqûres de punaises qui disparaissent spontanément en une dizaine de jours. Il est indispensable d'éviter de se gratter ce qui aggraverait l'intensité des lésions et pourrait provoquer une infection cutanée. Le recours à de médicaments antihistaminiques permettant de lutter contre les démangeaisons est parfois conseillé.

Se débarrasser des punaises de lit

Se débarrasser des punaises de lit est très difficile. Passer soigneusement l'aspirateur dans toute la pièce et penser à nettoyer le conduit. Le sac sera emballé et placé dans une poubelle à l'extérieur du domicile. Laver à la machine à plus de 60°C les vêtements, oreillers et linge. Nettoyer à la vapeur tous les stades de le recoins, plinthes ou tissus. Il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée dans la lutte antiparasitaire. Contactez le service d'hygiène de votre mairie qui vous conseillera.

Un professionnel fera un état des lieux de l'habitation, traitera tous les endroits où les punaises peuvent se cacher et pondre et vous donnera tous les conseils indispensables. Le professionnel utilisera un insecticide homologué. Un second traitement devra être effectué 3 semaines après afin d'éliminer les larves émises par les œufs.

Housses de protection

Les punaises de lits se retrouvent dans les coutures du matelas, les sommiers et les oreillers. L'utilisation de housses de protection anti punaise de lit est vivement conseillée.

Pulvériser un insecticide naturel

Il est conseillé d'utiliser un insecticide naturel permettant d'éliminer les punaises.

Nettoyage

Nettoyez les vêtements à l'eau bouillante puis les placer dans un sac bien fermé permettant d'éviter l'éventuelle sortie des punaises de lit ou de leurs œufs. Tapis et rideaux doivent être nettoyés. Plancher et murs doivent également être nettoyés. Il peut être parfois conseillé de se débarrasser des oreillers et du matelas infestés par les punaises. Il est conseillé de recommencer un nettoyage en raison de la possibilité de la présence d'œufs qui auraient pu éclore. Passer l'aspirateur méticuleusement dans la chambre, sur le matelas, les étagères, les recoins, penderie, chaises et ceci dans toutes les pièces.

Diminuer la température des pièces

Une baisse de la température permet diminuer la prolifération des punaises de lit.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Punaise de lit - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.