Allergies aux pollens - Comprimés de désensibilisation

Février 2017



L'allergie aux pollens représente un véritable handicap pour de nombreux allergiques. De nombreux traitements symptomatiques ainsi qu'un traitement de fond peuvent aider les millions d'allergiques aux pollens. La désensibilisation aux pollens peut désormais depuis Janvier 2011 être proposée aux adultes et enfants à partir de 5 ans sous la forme de comprimés. 2 médicaments sont actuellement proposés: le Grazax et Oralair.

Grazax

Le Grazax est un extrait allergénique standardisé de pollen de graminées de fléole des prés présenté sous la forme de lyophilisat oral, comprimé qui fond sous la langue.

Indications du Grazax

GRAZAX est indiqué dans le traitement de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminée chez les adultes et enfants de plus de 5 ans dont l'allergie aux pollens de graminées est confirmée par un test cutané positif aux pollens de graminée et/ou par la présence d'IgE spécifiques (RAST) aux pollens de graminées.

Oralair

Oralair comprend des extraits de 5 pollens des graminées, dactyle, flouve, ivraie, pâturin des prés et fléole. Il est indiqué dans le traitement du rhume des foins chez l'adulte,l'adolescent et l'enfant à partir de 5 ans. L'allergie doit être confirmée par un bilan allergolgique avec des tests cutanés positifs et/ou la présence d'IgE spécifiques aux pollens de graminées.

Une allergie exclusivement liée aux pollens de graminées

Ce médicament n'est prescrit que pour une allergie exclusivement liée aux pollens de graminée.

Persistance des manifestations malgré un traitement symptomatique

Ce médicament n'est prescrit que si les manifestations restent gênantes malgré un traitement symptomatique.

Progrès thérapeutique mineur selon la commission de transparence

Selon la commission de transparence, la quantité d'effet observée dans la seule étude disponible est faible. Compte tenu de l'absence d'alternative médicamenteuse ayant démontré une efficacité, GRAZAX représente un progrès thérapeutique mineur. Le traitement est ainsi remboursé à 15% par la caisse d'assurance maladie. Le tarif est de 69,18 Euros pour 1 boite de 30 comprimés.

Prescription par des médecins expérimentés

Le traitement par Grazax doit être initié uniquement par des médecins expérimentés dans le.
traitement des pathologies allergiques, les allergologues restant les prescripteurs recommandés.

1ère prise au cabinet du médecin

La prise du 1er comprimé sera effectuée sous surveillance médicale chez l'allergologue qui a prescrit le traitement. Une surveillance de 20 à 30 minutes est envisagée afin de s'assurer de l'absence d'effets secondaires.

Débuter 4 mois avant la saison

Il est recommandé de débuter le traitement au moins 4 mois avant la date prévue du début de la saison des pollens de graminées. Si le traitement n'est débuté que 2 à 3 mois avant cette saison, il est néanmoins possible d'observer une certaine efficacité.

Durée du traitement de 3 ans

La durée conseillée du traitement est de 3 saisons.

Mode d'administration

Mettre le comprimé sous la langue et le laisser fondre le comprimé pendant 1 minute au minimum. Ne pas déglutir pendant au moins 1 minute. Ne pas manger ni boire dans les 5 minutes qui suivent la prise du médicament.
Pour infos: http://www.has-sante.fr/...

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Notre dossier Allergies



Dr Pierrick Hordé

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 mai 2016 à 07:58 par p.horde.
Ce document intitulé « Allergies aux pollens - Comprimés de désensibilisation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.