Anesthésie loco-régionale

Octobre 2017


Définition


L'anesthésie locorégionale n'entraîne pas de perte de conscience pouvant permettre ainsi un rétablissement plus rapide. Elle peut être accompagnée d'une sédation effectuée à l'aide d'un médicament sédatif, provoquant une diminution de l'anxiété, un apaisement et une somnolence. L'anesthésie loco-régionale est de plus en plus utilisée pour les interventions localisées et de courte durée et parce qu'elle permet une meilleure prise en charge de la douleur.

Principe


L'anesthésie loco-régionale permet de n'endormir que la partie du corps sur laquelle se déroulera l'intervention chirurgicale, en injectant, à proximité des nerfs, le produit anesthésiant. La personne anesthésiée reste ainsi éveillée pendant l'intervention. Une anesthésie générale peut être parfois envisagée lorsque par exemple, les effets de l'anesthésie loco régionale sont insuffisants.

Avantages


L'anesthésie loco-régionale permet :
  • Un maintien de la conscience.
  • Une récupération plus rapide.
  • Une sortie possible 2 à 3 heures après l'intervention selon l'avis du chirurgien et de l'anesthésiste:

Anesthésie péridurale et rachianesthésie


La rachianesthésie et l'anesthésie péridurale sont deux formes d'anesthésie loco-régionale rachidienne. Le produit anesthésique est injecté dans le dos, à proximité de la moëlle épinière et des nerfs qui sortent de celle-ci permettant ainsi d'endormir la partie infèrieure du bas du corps. L'anesthésie péridurale est obtenue en introduisant les produits anesthésiants au contact des racines de la moëlle épinière. La rachianesthésie est obtenue quant à elle en introduisant les produits anesthésiant dans le sac dural, au contact direct avec les racines rachidiennes puis avec la moëlle épinière.

Pour quelles interventions ?


L'anesthésie locorégionale peut être proposée pour de plus en plus d'interventions. Les techniques d'anesthésie rachidienne, péridurale et rachianesthésie, sont utilisées lors d'interventions chirurgicales urologiques, abdominales basses, gynécologiques et orthopédiques. L'anesthésie péridurale peut également être pratiquée lors des accouchements.

Décision conjointe


La décision d'avoir recours à une anesthésie locorégionale, ALR, est prise conjointement entre le patient, l'anesthésiste et le chirurgien.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Anesthésie loco-régionale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.