Manque de sommeil - Causes, conséquences et traitement

Mai 2017

Fréquent chez l'adulte, le manque de sommeil peut avoir de graves répercussions sur la santé. Le point sur les causes, les conséquences et les traitements d'un manque du sommeil.


Causes et facteurs de risques

Le manque de sommeil est le plus souvent dû au mode de vie. Le stress, l'anxiété, les périodes d'examens, le surmenage, et les horaires de travail décalés font partie des facteurs pouvant nuire à l'hygiène du sommeil. L'âge et la ménopause peuvent également être à l'origine d'un manque de sommeil régulier.

Conséquences du manque de sommeil

Les conséquences du manque de sommeil sont relativement limitées si la réduction du temps de sommeil est ponctuelle et mesurée. En revanche, manquer de sommeil de manière répétée peut produire des effets néfastes sur la santé.A court terme, le fait de dormir peu agit principalement sur la qualité de vie et le comportement : baisse de la concentration, émotivité exacerbée, diminution de la résistance à l'alcool. Des troubles de la vigilance peuvent également survenir, et avoir des conséquences plus graves telles que des accidents de la route. A long terme, le manque de sommeil influe sur le métabolisme et augmente le risque de contracter certaines maladies comme le diabète. Des liens ont également été établis entre privation de sommeil et obésité : un temps de sommeil réduit a tendance à perturber les hormones de la satiété et à augmenter l'appétit.

Traitement

Hygiène de sommeil

Une bonne hygiène de sommeil est indispensable pour éviter les privations.
Il est recommandé de privilégier des activités calmes avant de se coucher. La pratique d'un sport, la consommation d'excitants et d'alcool et les repas copieux sont à éviter le soir. Les personnes qui se réveillent la nuit sont invitées à se lever et à se recoucher dès qu'elles ressentent à nouveau l'envie de dormir.

Durée d'une nuit de sommeil

La durée idéale d'une nuit de sommeil est une notion individuelle et dépend des besoins de chacun. La durée adaptée est celle qui permet de se sentir reposé et de vaquer à ses activités normalement la journée. Il est possible de faire des siestes la journée, sans excéder 20 minutes.

Prise en charge médicale

La prise en charge médicale du manque de sommeil peut s'effectuer sous forme de thérapies comportementales et cognitives, en groupe ou individualisées. Des traitements médicamenteux sont envisagés pour traiter le manque de sommeil et limiter les insomnies. Les somnifères doivent cependant être utilisés avec parcimonie pour éviter l'accoutumance et les effets indésirables.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © vadymvdrobot - Fotolia

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Manque de sommeil - Causes, conséquences et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.