Dartres - Traitement et prévention

Juillet 2016


Les dartres sont de petites desquamations cutanées touchant le visage ou d'autres parties du corps. Sécheresses bénignes, elles peuvent être traitées rapidement, et certains gestes de prévention peuvent limiter leur apparition.

Définition

Le nom médical de la dartre est l'eczématide achromiante. Les dartres ressemblent à de petits plaques arrondies, sèches et squameuses, qui peuvent être blanchâtres ou rosées, et qui évoluaent toujours vers une hypopigmentation secondaire.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Causes

L'apparition de dartres pourraient être le résultat d'une infection par un champignon ou un microbe, ou, pour certains professionnels, liés à des problèmes psychologique.

Personnes à risque

Les dartres affectent le plus souvent les enfants entre 3 et 16 ans, et se voient plus rarement, chez l’adulte. Elles s’observent davantage en cas de peau sèche ou de peau sensible.

Localisation

Les dartres touchent les parties plus certaines parties du visage (menton, joues, paupières), mais elles elles peuvent toutefois toucher n'importe quelle zone du corps. On les retrouve souvent sur les bras, l'intérieur des cuisses, mais aussi le cuir chevelu.

Prévention des dartres

la prévention des dartres reposent sur l'utilisation Utilisez des pains surgras ou sans savon pour laver le visage et de crème de jour très hydratante et relipidante. Il est recommandé de faire, une fois par semaine, un masque hydratant mais d'évitez les gommages trop agressifs. De même, l'été, il est impératif de se protéger du soleil avec des produits solaires adaptés. Si vous le pouvez, rincez-vous à l'eau claire après chaque bain, à la mer ou en piscine. L'hiver, à la montagne, pensez à bien vous hydrater le visage matin et soir, à appliquer un stick lèvres et à utiliser une protection solaire spécial montagne. Enfin, appliquez une crème pour les mains dès que le besoin se fait ressentir.

Traitement des dartres

Il n'existe pas vraiment de traitement de référence contre les dartres. Les praticiens peuvent conseiller l'emploi de crèmes à base de corticoïdes ou d'oxyde de zinc. Les dartres disparaissent la plupart du temps spontanément.

Notre dossier Dermatologie

Pour tout savoir sur les affections cutanées, retrouvez notre dossier Dermatologie.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Dartres - Traitement et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.