Voyager avec des médicaments

Novembre 2017


Le transport et la conservation des médicaments au cours d'un voyage nécessitent une grande prudence. Le point sur les bonnes pratiques à respecter, et sur les démarches administratives éventuelles.

Transport de médicaments

Pour emporter des médicaments en vacances, il est conseillé d'emmener l'emballage dans son intégralité, notice comprise. En cas de maladie chronique, mieux vaut prévoir une quantité de traitement supérieure à la durée du voyage. En avion, les médicaments à prendre pendant le vol doivent être conservés dans le bagage à main avec leur ordonnance. Exceptionnellement, les médicaments sous forme liquide peuvent être autorisés en cabine sans restriction à condition que le voyageur soit en mesure d`en justifier la nécessité. Les aliments nutritionnels spécifiques peuvent également être conservés en cabine, en cas d'allergie par exemple. D'une manière générale, il est conseillé de se renseigner auprès du personnel de bord car les mesures peuvent varier selon les compagnies.

Formalités à l'étranger

En Europe

Certains traitements comme ceux de la famille des stupéfiants sont soumis à des restrictions de quantité : la quantité suffisante pour un usage personnel pendant le séjour. Ils nécessitent de présenter des justificatifs aux autorités de contrôle : une autorisation de transport délivrée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et valable 30 jours pour les voyageurs se déplaçant dans l'espace Schengen, et une ordonnance du médecin en cas de déplacement hors espace Schengen ou hors union Européenne.

Hors Europe

En dehors de l'Europe, les dispositions sont propres à chaque pays. Une ordonnance délivrée par le médecin suffit généralement si la durée du voyage n'excède pas celle de la prescription. Une attestation de transport est demandée aux voyageurs devant emporter des quantités de médicaments supérieures à celles autorisées. Avant de partir, mieux vaut se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.

Conservation des médicaments sur le lieu de vacances

Les médicaments doivent généralement être conservés à température ambiante, mais certains traitements nécessitent des conditions de conservation particulières : à basse température et/ou à l'abri de la lumière par exemple. Celles-ci sont précisées sur la notice. Les médicaments les plus faciles à conserver sur un lieu de vacances sont les médicaments sous forme solide comme les comprimés et les gélules. Prudence avec les médicaments à prendre avec un verre d'eau : mieux vaut s'assurer de disposer d'une source d'eau potable sur place. Prévenir son médecin traitant est une bonne solution pour partir avec des médicaments dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin

Transport de médicaments lors d'un déplacement à l'étranger, Ordre national des pharmaciens

A lire également



Crédits photo : © Africa Studio - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Voyager avec des médicaments » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.