Comment voyager avec des médicaments (avion...) ?

Le transport et la conservation des médicaments au cours d'un voyage nécessitent une grande prudence. Le point sur les bonnes pratiques à respecter et sur les démarches administratives avec Valentine Cabanel, Docteur en pharmacie et naturopathe à Paris.

Comment voyager avec des médicaments (avion...) ?
© 123RF-belchonock

Peut-on voyager avec des médicaments ? 

"Il est bien sûr possible de voyager avec ses médicaments. Mieux vaut prendre l'ordonnance, à part si vous emmenez juste 1 boite d'anti-inflammatoire non stéroïdiens type ibuprofène ou du doliprane, et les emballages correspondants. L'ordonnance est obligatoire pour les médicaments stupéfiants, renseigne Valentine Cabanel, Docteur en pharmacie, naturopathe. Si votre voyage a une durée de plus de 3 mois, le pharmacien en France ne peu pas vous délivrer des médicaments pour plus de 3 mois, il vous faut demander à votre médecin ou à la CPAM une dérogation selon la maladie. L'Assurance maladie n'accepte plus la délivrance de médicaments pour une durée supérieure à trois mois. Pour pouvoir obtenir trois mois de traitement, il faut : que le médecin précise sur l'ordonnance "séjour à l'étranger" " indique-t-elle.

Voyager avec des médicaments en Europe

"Pour les médicaments qui ne sont pas des stupéfiants, la quantité transportée doit correspondre à la durée du traitement ou, à défaut, à trois mois de traitement. À la douane, une ordonnance du médecin n'est théoriquement pas nécessaire. Néanmoins, par précaution, emportez-en une avec vous, en particulier si vous voyagez vers les pays qui ont récemment rejoint l'Union européenne " conseille la pharmacienne. Certains traitements comme ceux de la famille des stupéfiants (morphine, méthadone...) sont soumis à des restrictions de quantité : la quantité suffisante pour un usage personnel pendant le séjour. Ils nécessitent de présenter des justificatifs aux autorités de contrôle : une autorisation de transport délivrée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et valable 30 jours pour les voyageurs se déplaçant dans l'espace Schengen. 

Voyager avec des médicaments hors Europe (aux USA, au Canada par exemple) 

"Ailleurs qu'en Europe et hors espace Schengen, au Canada ou aux USA par exemple, il n'y a pas d'harmonisation des réglementations, aussi il faut se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination pour savoir si on peut apporter tout son traitement, indique Valentine Cabanel. Prendre son ordonnance avec ses médicaments est indispensable en cas de contrôle à la douane. Une ordonnance suffit si la durée de votre séjour est inférieure ou égale à la durée de prescription ; si la durée est plus longue vous devez vous munir d'une attestation de transport délivrée par l'ARS, indique la pharmacienne. Demandez à votre médecin de vous faire une ordonnance avec la Dénomination Commune Internationale (DCI) des médicaments. Le doliprane est nommé ainsi en France mais dans certains pays dont les Etats-Unis, le paracétamol est nommé acétaminophène" explique la pharmacienne. Si vous n'avez pas pris assez de médicaments, vous pourrez avec la DCI vous les fournir. "Enfin sachez que si votre traitement nécessite d'utiliser des seringues (stylos injecteurs d'insuline, anti-coagulants …), il est nécessaire d'avoir un certificat médical qui précise pourquoi ce matériel est fait pour passer les frontières, surtout aux USA " ajoute Valentine Cabanel. 

"Aucun médicament n'est interdit en avion mais il faut voir avec la compagnie aérienne quelles sont les modalités de transport : en soute, avec vous..."

Voyager avec des médicaments en avion 

Où doit-on mettre ses médicaments lors d'un voyage en avion? "Tout dépend du médicament. Si votre traitement est un traitement d'urgence (traitement pour une hypertension artérielle pulmonaire ou traitement lourd pour le cœur par exemple), vous pouvez le garder vers vous. Les aliments nutritionnels spécifiques peuvent également être conservés en cabine, en cas d'allergie par exemple. Pour les autres médicaments, mieux vaut les mettre dans la soute, ou une partie dans un bagage à main et une partie dans la soute. Si la quantité de médicaments est importante, mieux vaut les mettre dans un sac à part, transparent, indique Valentine Cabanel. Les médicaments sous forme liquide doivent être déclarés à la compagnie aérienne et mis en soute comme les autres liquides" informe-t-elle. Exceptionnellement, les médicaments sous forme liquide peuvent être autorisés en cabine sans restriction à condition que le voyageur soit en mesure d`en justifier la nécessité. Dans tous les cas, il faut voyager avec votre ordonnance et déclarer les médicaments à la douane. 

Quels médicaments sont interdits en avion ? 

"Aucun médicament n'est interdit en avion mais il faut voir avec la compagnie aérienne quelles sont les modalités de transport : en soute, avec vous..." indique la pharmacienne. D'une manière générale, il est conseillé de se renseigner auprès du personnel de bord car les mesures peuvent varier selon les compagnies 

Comment conserver ses médicaments en voyage ? 

Les médicaments doivent généralement être conservés à température ambiante, mais certains traitements nécessitent des conditions de conservation particulières : à basse température et/ou à l'abri de la lumière par exemple. Celles-ci sont précisées sur la notice. "Certains médicaments, comme l'hormone de croissance, l'insuline, les anti-venin, doivent être conservés entre 2 et 8°C, il convient de voyager en les mettant dans des sacs isothermes, informe Valentine Cabanel. Les formes liquides et les suppositoires tout comme les crèmes et certaines solutions injectables de type Anapen ne supportent pas une température au-delà de 25°C, aussi mieux vaut également les transporter dans des pochettes isothermes" recommande-t-elle. Les médicaments les plus faciles à conserver sur un lieu de vacances sont les médicaments sous forme solide comme les comprimés et les gélules. Prudence avec les médicaments à prendre avec un verre d'eau : mieux vaut s'assurer de disposer d'une source d'eau potable sur place. Le mieux est de voir avec votre médecin traitant avant un voyage pour partir avec des médicaments dans les meilleures conditions. 

Merci à Valentine Cabanel, Docteur en pharmacie et naturopathe à Paris.