Canicule - Comment se protéger ?

Janvier 2017

Les périodes de canicule peuvent faire courir des risques, en particulier chez les personnes fragiles. Quels sont les gestes à adopter et comment éviter la déshydratation ?


Personnes à risques

La canicule correspond à un épisode de forte chaleur, durant plus de 3 jours, et pendant lequel les températures ne baissent pas la nuit. Les personnes les plus vulnérables sont alors les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes âgées.

Se protéger

Pour maintenir le corps au frais, il est recommandé de porter des vêtements légers, amples, de couleur claire, et de préférence en coton.
L'utilisation d'un brumisateur et d'un ventilateur est également conseillée : il faut d'abord mouiller les parties découvertes du corps, puis les ventiler.
Plutôt que de rester chez soi, on peut essayer de passer quelques heures dans un lieu climatisé (centre commercial, cinéma) pour se protéger de la chaleur.
Chez soi, il est conseillé, dans la journée, de laisser les volets et les fenêtres fermés, de les ouvrir une fois le soleil couché, et de les laisser ouverts autant que possible la nuit si la température a baissé. Laisser une serviette humide devant une fenêtre ouverte permet également de refroidir la pièce.
Il est également primordial de boire de l'eau régulièrement sans attendre d'avoir soif.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Prendre des nouvelles de son entourage

Il est important de prendre des nouvelles de ses proches et de leur en donner en les contactant régulièrement. Ce conseil vaut particulièrement pour les personnes âgées, et pour les individus ayant des personnes à risques dans leur entourage.
En cas de malaise, de déshydratation ou de coup de chaleur, il est vivement conseillé d'appeler le Samu (au numéro 15).

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 19 novembre 2016 à 18:33 par Jeff.
Ce document intitulé « Canicule - Comment se protéger ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.