Maladie de Berger : symptômes et traitements

Août 2017




La maladie de Berger est due à une anomalie immunitaire provoquant une production excessive d'immunoglobines de type A (autrement appelés IgA). On appelle aussi la maladie de Berger néphropathie à IgA, et elle touche surtout les jeunes adultes. Ces anticorps se déposent ensuite au niveau des reins, plus particulièrement sur la partie destinée à filtrer les déchets (le glomérule).
Les causes précises de la maladie de Berger sont pour le moment inconnues, mais le facteur génétique est souvent évoqué pour l'expliquer.

Symptômes

L'hématurie (présence de sang dans les urines) est la principale manifestation de la maladie de Berger, bien qu'elle soit peu visible dans la plupart des cas. Elle peut être détectée au cours d'une analyse d'urine, ou visible à l'oeil nu : elle se traduit alors par des urines rouges ou brunes. La présence de protéines dans les urines peut également être associée à la présence de sang.
La maladie de Berger peut évoluer vers une insuffisance rénale. Le pronostic vital peut être engagé faute de dialyse ou de greffe, en cas d'insuffisance rénale au stade terminal.

Traitement

Pour le moment, il n'existe pas de traitement spécifique permettant de guérir complètement la maladie de Berger. La prise en charge vise à soulager les symptômes, à protéger les reins, et à éviter l'évolution de la maladie vers une insuffisance rénale. Les effets des IgA sur les reins peuvent être ralentis au moyen de corticoïdes, mais l'action bénéfique du traitement dépasse rarement les trois ans. En cas d'insuffisance rénale, les solutions comme une greffe ou une dialyse s'imposent. Les risques de récidive sont très faibles après transplantation.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Maladie de Berger et gluten

Des travaux menés par l'Inserm ont démontré que le gluten pouvait exacerber la maladie de Berger chez les souris. L'introduction d'un régime sans gluten après diagnostic de la maladie de Berger pourrait contribuer à ralentir son évolution et à limiter les complications.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Maladie de Berger : symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.